LaNutrition.fr : et voici comment tout a commencé...

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/05/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Il faut aujourd’hui 5 à 10 ans pour que le public soit informé des découvertes des chercheurs dans le domaine de la santé - et qu’il en bénéficie. A LaNutrition.fr, nous pensons que ce délai est trop long. Alors, nous allons le raccourcir.

Je n’aurais pas dû vous écouter. Il y a quatre ans j’ai mis en ligne www.thierrysouccar.com, bien au chaud dans un petit coin du web, avec mes articles de Sciences et Avenir, mes éditos, mes livres et deux trois choses qui me tiennent à cœur. Et puis j’ai commencé à recevoir des mails. Qu’est-ce que je dois donner à manger à mon enfant ? Que pensez-vous de l’aspartame ? Où trouver de la DHEA ? Quel est l’index glycémique du pain de seigle ? Peut-on maigrir selon son groupe sanguin ? Le chou prévient-il le cancer ? Je me suis rendu compte que si vous me posiez ces questions-là, c’est que vous n’y aviez pas trouvé de réponse en dépit de la masse considérable d’informations qui circulent sur Internet. Ou que vous n’aviez pas confiance dans les réponses qu’on vous faisait. J’ai commencé de repousser les murs de mon site pour faire de la place aux enfants, à l’aspartame, à la DHEA, au pain de seigle, aux groupes sanguins, au chou, mais les questions s’empilaient. Que faut-il penser des recommandations officielles ? De l’autre côté de l’Atlantique, la recherche s’accélérait : on testait la restriction calorique chez des volontaires, et encore les oméga-3. Et les antioxydants. La nutrition débordait de partout, dans les médias, sur le net, à la télé : 100 000 études rien que l’an dernier… Comment s’y retrouver ? Comment ne rien manquer ? Comment vous faire partager les informations les plus importantes pour votre santé ? Comment être sûr de leur objectivité ?

 

 

Parlons de nous

A force de retailler dans mon site, de le reformater pour tenter de vous répondre, LaNutrition.fr est né : un grand projet, une petite équipe professionnelle et motivée.

Mais voici le plus important à retenir : il faut aujourd’hui 5 à 10 ans pour que le public soit informé des découvertes des chercheurs dans le domaine de la santé - et qu’il en bénéficie. Je pense que ce délai est trop long. Pendant ce temps, la qualité de vie se dégrade, des souffrances inutiles apparaissent alors qu’elles pourraient être prévenues. Des décès seraient évités. L’exemple des acides gras oméga-3 le montre bien. Dès 1994, il était possible de dénoncer le grave déséquilibre dans les apports en graisses des Français, et proposer des solutions concrètes qui auraient pu prévenir des milliers d’infarctus. Les autorités de la santé ne l’ont pas fait, les médecins, les industriels et les grands médias non plus. Il a fallu attendre 2003 (et combien de morts ?) pour une prise de conscience collective. Pourtant, ces informations figurent depuis 1994 dans les articles que j’écrivais pour Sciences et Avenir. Je souhaite que LaNutrition.fr fasse précisément cela : vous informer immédiatement des avancées scientifiques qui vous permettront, à vous et vos proches, de vivre en bonne santé plus longtemps.

Cela n’empêche pas d’être prudent dans les interprétations qui sont faites des résultats de la recherche. J’ai demandé à de grands noms de la médecine et de la biochimie de nous assister dans ce travail d’information. Du Pr Walter Willett, le patron de l’Ecole de santé publique de Harvard au Pr Etienne-Emile Baulieu, à qui la recherche sur le vieillissement doit tant, ils ont accepté d’être à nos côtés.

 

 

Parlons de vous

Maintenant, parlons de vous. Puisque ce sont vos questions, vos demandes qui ont inspiré ce site, cela vous oblige d’une certaine manière. Lanutrition.fr ne pourra se développer, enquêter, informer et vous servir que si vous lui accordez votre soutien. Il y a sur Internet une culture du gratuit, mais en matière de santé, croyez-moi, l’information de qualité coûte cher. Sur les sites généralistes, les recettes publicitaires sont souvent suffisantes pour permettre aux journalistes de travailler. Sur les sites de marques, c’est la société commerciale qui finance l’information avec les risques que l’on peut imaginer. LaNutrition.fr est ouvert à la publicité, mais de manière sélective, et de toute façon celle-ci ne devrait pas constituer l’essentiel de nos revenus. Sur lanutrition.fr vous trouverez donc de nombreux articles en accès libre, mais aussi des articles, monographies et dossiers payants, pour une somme très modique. Ce sont logiquement les articles qui ont nécessité le plus de recherches, et qui ont donc la plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez les acheter à l’unité, mais il y a plus intéressant pour vous et pour nous !

En vous abonnant à Conso Santé, le mensuel électronique de LaNutrition.fr, non seulement vous bénéficierez chaque mois d’informations, d’enquêtes et de tests sans équivalent, mais vous aurez accès à tous les articles payants du site (à l’exception des modules interactifs payants). Surtout, vous nous donnerez les moyens de développer plus rapidement le site, de mener des enquêtes en profondeur, de mieux vous servir et vous conseiller. Combien coûte l’abonnement ? En ce moment, 2 euros par mois. Le prix d’une livre et demi de tomates, ou de deux paquets de chewing-gums pour faire des comparaisons ! « C’est tout ? » C’est tout. « Et avec ça, je peux me promener à ma guise dans tout le site, consulter les monographies détaillées, les comparatifs, les enquêtes ? » Vous pouvez.

Un dernier mot pour demander votre indulgence : comme pour tout site qui se rode, il y aura des bugs, il y aura des retards. Les monographies vont être mises en ligne progressivement au cours des semaines à venir. Le questionnaire alimentaire interactif qui va nous permettre de donner un avis sur la manière dont vous vous nourrissez est un outil très sophistiqué, probablement le plus sophistiqué du net (et j’inclus les sites anglo-saxons) qui demande encore des réglages avant d’être mis en ligne. Les recommandations alimentaires ne sont pas encore totalement finalisées. Mais, peu à peu, vous disposerez avec LaNutrition.fr et Conso Santé d’une information de référence, indépendante, et la plus objective possible.

Merci de votre confiance, et bon appétit.

 

 

S'abonner à LaNutrition.fr

A découvrir également

Back to top