Le jogging, pas toujours bon pour la santé

Par Juliette Pouyat Publié le 11/02/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Tout dépendrait de la dose. Ceux qui pratiquent de façon intensive auraient un taux de mortalité identique à celui de personnes qui ne courent jamais.

Faire du sport, oui mais pas trop ! Telle pourrait être la conclusion de cet article paru dans le Journal of The American College of Cardiology qui rapporte que pratiquer le jogging de façon intensive serait aussi mauvais pour la santé que de ne pas courir du tout….

« Pratiquer une activité physique régulière est un gage de meilleure santé et augmente l’espérance de vie. Mais la dose d’exercice idéale pour améliorer la longévité est incertaine » expliquent les auteurs.

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Dans cette étude, les chercheurs ont suivi sur une période de 12 ans des participants en bonne santé, appartenant à la Copenhagen City Heart Study : 1098 participants pratiquant le jogging ont été comparés à 413 participants identifiés comme des sédentaires ne pratiquant pas le jogging. Les chercheurs ont demandé aux participants à quelle fréquence ils pratiquaient le jogging, pendant combien de temps et à quel rythme. Ils ont aussi recueilli des informations sur la santé des participants. Le but de l’étude était d’étudier l’association entre la « dose » de jogging et la mortalité toutes causes à long terme.

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Les participants ont été classés en trois groupes (coureur léger, modéré, intensif) en fonction de leur « dose » de jogging déterminée à partir du rythme de course (lent, moyen ou rapide), de la durée (moins de 2,5 heures par semaine, entre 2,5 heures et 4 heures par semaine et plus de 4 heures par semaines) et de la fréquence (pas plus de 3 fois par semaine ou plus de 3 fois par semaine).

Les résultats montrent que, par rapport à ceux qui ne pratiquent pas le jogging du tout, courir 1 à 2,4 heures par semaine est associé à la plus faible mortalité. En tenant compte, du rythme, de la durée et de la fréquence, les coureurs « légers » ont la plus faible mortalité. Les coureurs modérés présentent une mortalité plus élevée mais toujours inférieure à celle des sédentaires. Le taux de mortalité des coureurs classés dans le groupe intensif n’est pas significativement différente de celle des sédentaires. Le rythme idéal pour courir est lent ou modéré et le mieux est de ne pas pratiquer le jogging plus de 3 fois par semaine ou 2h30 au total.

« Vous n’avez pas besoin de pratiquer beaucoup pour avoir un impact positif sur votre santé. Et peut-être que vous devriez même ne pas trop en faire » dit Jacob Louis Marott auteur de l’étude. « Aucune recommandation à travers le monde ne mentionne une limite supérieure pour la pratique de l’exercice physique en toute sécurité. Peut-être qu’il y en une ».

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Les chercheurs soulignent qu’il s’agit là d’une petite étude et que le groupe des joggeurs intensifs ne comptent que 36 participants dont 2 sont décédés. Les résultats doivent donc être interprétés avec précaution.

Cependant, des études antérieures viennent appuyer les résultats de cette étude danoise. Une étude sur des souris montre que l’exercice nuit au rythme cardiaque. D’autres travaux ont monté qu’à long-terme l’exercice intensif d’endurance pouvait endommager le cœur.

Il n’est donc pas nécessaire de courir à outrance pour conserver son cœur en bonne santé et allonger son espérance de vie, au contraire.

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Source

Peter Schnohr, James H. O’Keefe, Jacob L. Marott, Peter Lange, Gorm B. Jensen. Dose of Jogging and Long-Term Mortality. The Copenhagen City Heart Study. J Am Coll Cardiol. 2015;65(5):411-419. doi:10.1016/j.jacc.2014.11.023

Photo : nuttakit pour freedigitalphotos

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