Michel Barnier : « L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire est une de mes priorités »

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/06/2009 Mis à jour le 15/02/2017
Quelle importance nos politiciens accordent-ils à l'alimentation ? LaNutrition.fr a posé la question à notre ministre de l’agriculture, Michel Barnier.

Quelle importance accordez-vous à la nutrition dans le maintien de la santé des Français ?

 

L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire est une de mes priorités. Depuis deux ans, je me suis attaché en tant que Ministre de l’agriculture et de la pêche à développer une politique de l’offre alimentaire plus sûre, diversifiée et durable. En matière notamment de nutrition, j’ai signé en février 2008 avec les professionnels du secteur alimentaire une charte de progrès nutritionnel. Ces engagements portent sur l’évolution de la composition nutritionnelle des produits en termes de sucres, de fibres ou encore de matières grasses et sur les modalités de vente et de consommation.

Quelle mesure importante dans ce domaine prendriez-vous si vous en aviez l’opportunité ?

 

Notre politique de l’alimentation doit permettre à tous d’accéder à une alimentation sûre et diversifiée. Car l’alimentation est un véritable enjeu et ne doit en aucun cas être un discriminant social. Près de 44% des enfants consomment moins d’une portion de fruits par jour. Pour lutter contre cette forme de mal nutrition, j’ai lancé dès la rentrée 2008 le programme « un fruit pour la récré » qui prévoit la distribution hebdomadaire d’un fruit pour les enfants des écoles maternelles et primaires des zones d’éducation prioritaire. Ce programme prend aujourd’hui de l’ampleur puisque l’Union européenne va participer au cofinancement et permettre ainsi à toutes les communes françaises qui le souhaitent d’y participer.

A titre personnel, est-ce que vous accordez une attention particulière à ce que vous mangez ?

 

Il est évident que j’accorde une attention particulière à mon alimentation pour maintenir une certaine hygiène de vie en privilégiant au quotidien les fruits, les légumes et le poisson. Vu mon rythme, je dois garder la forme, mais le week-end en famille ou entre amis je ne me prive pas d’un bon repas, ni de gouter de nouveaux produits que me font découvrir les agriculteurs que je rencontre.  

Vos choix alimentaires sont-ils guidés par des préoccupations de santé ?

 

La préoccupation en terme de santé ne passe pas uniquement par une bonne alimentation, le sport est aussi pour moi un bon moyen de garder la forme. Je cours et je nage une à deux fois par semaine. Manger mieux c’est possible, mais c’est aussi se faire plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée et bouger plus c’est également possible en pratiquant régulièrement une activité physique.

Faites-vous vos courses vous-même ?

 

Franchement, je n’ai pas toujours le temps de faire mes courses ! Dès que je peux dégager un peu de temps, j’aime bien accompagner ma femme au marché. Les marchés sont pour moi des lieux réels de convivialité.

Faites-vous la cuisine ?

 

Le week-end j’aime bien cuisiner le poisson  que je fais en général au four avec du citron, de l’olive et quelques herbes de Provence.

Quels sont vos aliments ou plats favorisés ?

 

Dernièrement, j’ai essayé un gratin de courgettes, tomates et aubergines avec un peu de gruyère râpé…

Buvez-vous du vin ?

 

Bien sûr, toujours avec un morceau de fromage.

A découvrir également

Back to top