Le Journal de La Nutrition de avril 2022

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 01/04/2022 Mis à jour le 15/04/2022
Actualité

Découvrez le sommaire et un extrait du e-magazine d'avril réservé aux abonnés (parution 05/04).

>> Le début du journal à feuilleter

Cher(e) Nutritionaute,

Le numéro d'avril 2022 du Journal de LaNutrition est disponible dès le 5 avril. Rédigé par de vrais journalistes de formation scientifique, chercheurs, médecins, pharmaciens, diététiciens-nutritionnistes, il est réservé aux abonnés. Comme chaque mois, il est rempli d’informations vérifiées et conseils exclusifs puisés aux meilleures sources scientifiques, pour vous aider à vivre mieux et en meilleure santé. C’est aujourd’hui le seul média de référence, rigoureux, consacré à la nutrition et au mode de vie.

>> Vous n’êtes pas encore abonné(e) ? Pour lire ce numéro, bénéficier d’un tarif privilégié 12 mois, et accéder aux précédents numéros, c’est ici.

Toxic food : comment les aliments ultra-transformés torpillent la santé

Le dossier du mois est consacré aux aliments ultra-transformés (AUT), des assemblages industriels d’ingrédients plus ou moins fréquentables. Page 14, vous allez comprendre pourquoi le degré de transformation des aliments compte plus que leur composition !

Nous vous faisons vivre les grandes étapes de cette découverte, et ses implications insoupçonnées pour notre santé, avec notamment une étude dont les résultats ont surpris les chercheurs-mêmes qui la conduisaient. Vous saurez pourquoi la consistance molle de ces aliments est en elle-même un facteur de risque de prise de poids.

Vous découvrirez pourquoi le Nutri-Score ne permet pas toujours de choisir les meilleurs aliments, et comment des industriels comme Nestlé l’utilisent pour faire la promotion de leurs AUT.

Dans un entretien exclusif, le Dr Hernando Salcedo Figaldo, qui défend auprès de la FAO le droit à une alimentation et une nutrition adéquates dans le monde, explique pourquoi l’industrialisation des aliments fait à la fois le lit des maladies chroniques non transmissibles, comme l’obésité, et celui des maladies infectieuses comme la COVID-19.

Bénéfices et pièges de l’alimentation végétale

Près d’une personne sur quatre limite sa consommation de viande, 5% se déclarant végétarien. A l’occasion de la parution de La Meilleure Façon de Manger Végétal, un guide de nutrition complet pour végétariens et végétaliens, nous répondons page 34 aux principales idées reçues sur ces modes d’alimentation.

La végétalisation est à l’ordre du jour chez les industriels. Les diététiciennes de LaNutrition ont arpenté les rayons des supermarchés pour décrypter les compositions des marques de « viande végétale ». Mission : trouver les produits les moins transformés, donc à privilégier (pas facile), et lesquels éviter. Verdict page 40.

Les bienfaits de l’art-thérapie

L’art-thérapie fait des adeptes et se voit étudiée par la science pour ses effets sur l’anxiété, le stress, la dépression. De quoi s’agit-il précisément, comment fonctionne-t-elle, et comment pratiquer ? C’est à lire page 46.

Également au sommaire du numéro d’avril 

  • Les découvertes qu’il ne fallait pas manquer : la rédaction a sélectionné page 4 les études parmi celles qui ont compté ces dernières semaines.
  • Page 44, cuisinez végétal avec 4 recettes savoureuses.

En avril, avec La Nutrition, vous avez toujours 5 ans d’avance !

Thierry Souccar, Directeur de la Rédaction.

Rappel : pour télécharger le numéro de mars du Journal de La Nutrition, cliquez ici.

>> Si vous n'êtes pas abonné(e), rendez-vous sur cette page afin d'accéder immédiatement au journal dès activation de votre abonnement. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à formuler des suggestions par mail à contact@lanutrition.fr.

>> Abonné.es ? Pour télécharger le e-magazine, RDV ici.

A découvrir également

Back to top