20 radiologues sur 24 ne voient pas le gorille qui danse. Et vous ?

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 05/03/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Un gorille danse sur des scans, mais la plupart des radiologues ne le voient pas.

Une étude psychologique conduite au Brigham and Women's Hospital de Boston vient de montrer que 83 % des radiologues n’ont pas vu le gorille en train de danser sur les clichés qu’ils examinaient, bien que leurs yeux se soient posés dessus 4 fois en moyenne.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 24 radiologues confirmés d’examiner les scans de 5 patients qui avaient subi un scanner des poumons dans le cadre du dépistage du cancer. Les clichés des quatre premiers patients étaient propres mais dans la pile des 239 scans du cinquième patient se cachaient 5 scans consécutifs avec le gorille.

Pour les aider à repérer l’intrus, le gorille du premier scan était à moitié transparent, il l’était à 75% dans le second et dans le troisième scan le gorille était totalement visible. Seuls 4 radiologues ont vu le gorille ; les autres l’ont regardé longuement ou à plusieurs reprises, sans le voir.

Les radiologues ont été beaucoup plus nombreux (55%) à repérer les nodules cancéreux qu’à voir le gorille. Les chercheurs expliquent que les radiologues étaient concentrés sur les nodules, pas sur la recherche de gorille.

L’étude a été répétée avec 25 adultes sans connaissances médicales, auxquels on avait simplement décrit l’apparence des nodules. Aucun n’a repéré de gorille et 12% ont vu des nodules.

Cette expérience s’inspire d’une autre de Joel Simons, datant de 1999, au cours de laquelle on avait demandé à des volontaires de regarder une vidéo où l’on voit des personnes se passer un ballon de basket ; il était demandé aux participants de compter le nombre de passes faites par les personnes habillées en blanc. A mi-vidéo, un homme vêtu d’un costume de gorille passe dans le champ de la caméra et exécute une petite danse. Or la moitié des personnes occupées à compter les passes ne l’ont pas vu.

L'expérience de Joel Simons

« On peut faire confiance aux radiologues pour repérer des cancers, mais cela ne veut pas dire qu’ils voient absolument tout, » concluent le Dr Trafton Drew qui a conduit cette expérience.

L’étude du gorille qui danse sur les scans sera publiée dans un prochain numéro de Psychological Sciences.

A découvrir également

Back to top