300 plaintes contre Debré et Even

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 31/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Les auteurs du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles et dangereux sont attaqués par des médecins qui leur reprochent de déconsidérer la profession.

Les deux médecins, auteurs du fameux livre paru en octobre 2012, font l'objet de près de 297 plaintes déposées par des médecins auprès du Conseil de l'ordre des médecins de la ville de Paris. Il s’agit en particulier d’allergologues qui leur reprochent de les avoir dénigrés.

Dans leur livre, Les Pr Even et Debré qualifient les allergologues de « gourous », et de « charlatans ».

Les prescripteurs de statines, des médicaments hypocholestérolémiants controversés, censés diminuer les risques d’infarctus et d’AVC se sont également mobilisés. Les Pr Even et Debré avaient traité ces prescripteurs d’incompétents.

Selon le code de déontologie médicale, « Tout médecin doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ».

L'ordre des médecins de la ville de Paris s'est également autosaisi.

Enfin, les deux médecins sont poursuivis par Jacques Servier, le patron des laboratoires pharmaceutiques du même nom, pour insulte et diffamation.

A découvrir également

Back to top