La réglisse : bienfaits et risques pour la santé

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 29/04/2024 Mis à jour le 29/04/2024
Article

La réglisse présente des atouts pour lutter contre des troubles digestifs ou respiratoires, mais sa consommation régulière peut augmenter le risque cardiovasculaire.

Réglisse : définition

La plante à l'origine de la racine de réglisse

La réglisse est issue de Glycyrrhiza glabra, une plante de la famille des fabacées. Glycyrrhiza glabra est originaire d'Europe méridionale, centrale et orientale et du Moyen-Orient. C'est une plante vivace qui possède un long rhizome cylindrique, et une tige dressée d'un mètre ou plus. Elle produit des fleurs violettes en grappes, entre juin et juillet. Le fruit forme une gousse ovale qui contient des graines. En phytothérapie, les racines et les stolons sont séchés, coupés ou réduits en poudre (1).

Histoire de la réglisse

La réglisse est utilisée en phytothérapie et en médecine traditionnelle depuis plus de 4000 ans avant J.-C. Les Égyptiens et les Assyriens ont cultivé cette "racine sucrée" qui a ensuite été importée en Chine, où elle était utilisée depuis des siècles sous le nom de "Gan Cao". La réglisse a aussi été décrite par les Grecs au cours de l'Antiquité, notamment Hippocrate et Théophraste, ainsi que par les Romains (2). 

Bien que le principal composé actif, la glycyrrhizine, soit considéré comme plus sucré que le saccharose, la réglisse est rarement utilisée à des fins d'édulcoration. Depuis le XVIIIe siècle, les extraits de réglisse servent à aromatiser le thé, les bonbons et d'autres sucreries. La racine de réglisse est utilisée comme complément alimentaire, sous forme de poudre. Les pays scandinaves sont aujourd'hui parmi les plus gros consommateurs de réglisse. La prise de réglisse est une stratégie populaire pour étancher la soif, notamment pendant le Ramadan.

La réglisse est utilisée dans la phytothérapie et la médecine traditionnelle pour traiter des symptômes gastro-intestinaux (digestion difficile, colite...) et des maladies respiratoires (bronchite, toux, maux de gorge...). Mais quels sont ses bienfaits avérés ?

Quels sont les bienfaits de la réglisse ?

Les vertus de la réglisse sont surtout reconnues contre les troubles digestifs, pour la peau, ou pour lutter contre des virus ou bactéries.

Les atouts de la réglisse et de la glycyrrhizine contre les infections respiratoires

La glycyrrhizine possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales (3). La réglisse est également anti-inflammatoire, antioxydante et immunostimulante, d'où son intérêt pour traiter des infections respiratoires (4). En raison de ses effets antimicrobiens, la réglisse serait intéressante contre la pharyngite, mais les preuves cliniques manquent (5). Son usage semble surtout issu de la médecine traditionnelle. 

Les vertus de la réglisse pour la santé digestive

Dans un essai randomisé contrôlé, un extrait de réglisse s'est avéré plus efficace qu'un placebo pour soulager les symptômes de la dyspepsie, un trouble digestif qui provoque des douleurs dans la région de l'estomac et donne une impression de « mal digérer ». Dans le groupe d'intervention, les participants ont pris 75 mg d'extrait deux fois par jour, pendant 30 jours (6).

Des propriétés de la réglisse exploitées en cosmétique

Des produits cosmétiques utilisent des extraits de racine de réglisse en raison de leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. Un gel réalisé à partir d'extrait de réglisse (1 % ou 2 %) a montré une certaine efficacité dans la dermatite atopique (7). Dans ce petit essai clinique avec 30 patients dans chaque groupe, le gel de réglisse à 2 % était plus efficace que celui à 1 % pour réduire les rougeurs, l'œdème et les démangeaisons sur une durée de deux semaines.

La réglisse serait aussi intéressante contre l'acné, du fait de son action antibactérienne. Par rapport à des antibiotiques, la réglisse a pour avantage de ne pas conduire à des phénomènes de résistance (8). Toutefois les preuves de son efficacité dans cette application manquent.

Effets secondaires : quels sont les inconvénients de la réglisse ?

La réglisse augmente la pression artérielle, aussi bien diastolique que systolique, ce qui fait qu'elle peut potentiellement augmenter le risque cardiovasculaire (2). Ce risque pourrait exister même avec de petites doses, comme le montre une étude récente.

De faibles quantités de réglisse augmentent la tension et le risque cardiaque

La réglisse en quantité importante favorise l’hypertension artérielle à cause de la présence d’acide glycyrrhizique. L’OMS considère que la consommation de 100 mg d’acide glycyrrhizique par jour est probablement sans danger pour la plupart des individus. Mais en Suède environ 5 % des habitants en absorberaient plus. C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Linköping (Suède) ont voulu savoir si cette limite était fiable.

Dans une expérience, 28 adultes de moins de 30 ans ont mangé 3,3 g de réglisse contenant 100 mg d’acide glycyrrhizique, ou un produit de contrôle sans réglisse, pendant deux semaines (9). Après une pause de deux semaines, les groupes ont été inversés. Lorsque les participants ont mangé de la réglisse, leur tension artérielle a augmenté en moyenne de 3,1 mm Hg, mais certaines personnes étaient plus sensibles à la réglisse : le quart des participants qui était le plus sensible avait des niveaux élevés d’un peptide que le cœur sécrète quand il doit travailler davantage, ce qui suggère une augmentation de la charge de travail du cœur et donc un risque de fatigue cardiaque.

Les contre-indications à la réglisse

Avant d'absorber de la réglisse, demandez conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments, car la réglisse interfère avec certains traitements de l'hypertension, des diurétiques, la digitaline et ses dérivés. La réglisse est déconseillée en cas d'hypertension artérielle, de troubles cardiaques et d'inflammation des voies biliaires. Elle peut augmenter la rétention d'eau.

Questions pratiques et fréquentes

Comment faire une tisane de réglisse ?

Utilisez une cuiller à café de racine de réglisse par tasse d'eau. Faites bouillir pendant 3 minutes et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez une tasse après les repas, deux fois par jour, jusqu'à amélioration des symptômes digestifs ou respiratoires (1).

Combien de bâtons de réglisse consommer par jour ?

Pour l'OMS, la dose à ne pas dépasser est de 100 milligrammes par jour d'acide glycyrrhizique, ce qui correspond à environ 60 g de réglisse, ou 6 bâtons de 10 g par jour (10).

Réglisse : mot féminin ou masculin ?

Le mot est féminin lorsqu'il désigne la plante : la réglisse. Il peut être de genre masculin s'il s'agit de la confiserie : un réglisse.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top