Sucre : les symptômes du sevrage

Par Sarah Amiri Publié le 04/08/2020 Mis à jour le 04/08/2020
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L’arrêt du sucre peut entraîner des symptômes assez désagréables. Voici les principaux, ainsi que leurs causes et comment lutter contre eux.

Pour qui ? Pour quoi ?

Les personnes qui entreprennent des régimes low carb ou cétogène sont susceptibles d’expérimenter le manque de sucre et ses symptômes, mais rassurez-vous ils n’apparaissent pas systématiquement, tout dépend de la consommation préalable. 
L’arrêt du sucre peut être motivé par plusieurs raisons : perte de poids, candidose, pathologies inflammatoires… Peu importe la raison, un changement important dans l’alimentation nécessite toujours une période d’adaptation.

Dans le protocole cétogène Reversa pour inverser surpoids et diabète, le Dr Èvelyne BOURDUA-ROY, explique que les symptômes sont causés « par un déséquilibre électrolytique du corps accompagné d’une certaine déshydratation. En effet, lorsque l’on réduit les apports en glucides, on sécrète moins d’insuline et on stocke moins de glycogène. Cela entraîne une certaine diurèse (augmentation de la production d’urine), qui s’accompagne d’une élimination accrue de sodium et d’autres électrolytes par les reins. De plus, pendant cette période, on réduit le carburant que le corps est habitué à utiliser, le glucose, et on le remplace par un carburant que le corps n’utilise pas souvent, le gras. Ce changement de carburant explique que l’on puisse manquer un peu d’énergie et ressentir de l’irritabilité, le temps que le corps devienne apte à bruler de la graisse. »

À lire aussi :  Sucre, mensonges et propagande

Les symptômes

Voici les symptômes les plus courants susceptibles de survenir lors de la privation de sucre :

  • Fringales d'aliments sucrés ou riches en calories
  • Maux de tête
  • Manque d'énergie
  • Douleurs musculaires
  • Nausées
  • Constipation et diarrhée
  • Crampes d'estomac
  • Irritabilité ou anxiété
  • Sentiment de déprime 

D’autres symptômes caractéristiques du passage en cétose (appelée aussi grippe cétogène) peuvent survenir entre le 2e et le 4e jour :

  • Étourdissements 
  • Confusion ou difficulté à se concentrer
  • Perte d'équilibre
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Incapacité de manger ou de boire

Les conseils du Dr Bourdua-Roy pour accompagner le sevrage

>> S’hydrater suffisamment et consommer du sel pour contrebalancer le déséquilibre électrolytique et réduire les symptômes de la grippe cétogène. « Si vos symptômes s’améliorent 30 à 60 minutes après avoir pris un grand verre d’eau avec du sel, cela confirme la cause des symptômes. », selon Èvelyne BOURDUA-ROY.

>> Augmenter ses apports en graisses pour ne pas manquer d’énergie et éviter les symptômes de fatigue et de léthargie. En arrêtant le sucre, on réduit de moitié ses apports énergétiques, il est ainsi essentiel de substituer les glucides aux lipides. Au début, quelques calculs peuvent être nécessaire pour comprendre cette substitution.


>> Augmenter ses apports en fibres pour améliorer le transit intestinal qui est perturbé par ce changement aliments afin d’éviter constipation et diarrhée.>>Se supplémenter en magnésium, car la perte de sodium dans les urines du fait de l’augmentation de la diurèse, va demander au corps de sacrifier le magnésium ce qui provoque des crampes musculaires, une constipation, des troubles du sommeil…

Pour en savoir plus sur le protocole Reversa, lire le livre du docteur Èvelyne BOURDUA-ROY 
 

Références
  1. DiNicolantonio, J. J., O’Keefe, J. H., & Wilson, W. L. (2017). Sugar addiction: is it real? A narrative review. British Journal of Sports Medicine, 52(14), 910–913. doi:10.1136/bjsports-2017-097971 
  2. Shriner, R. L. (2013). Food addiction: Detox and abstinence reinterpreted? Experimental Gerontology, 48(10), 1068–1074. doi:10.1016/j.exger.2012.12.005 
  3. Wen Lv, Graham Finlayson, Robin Dando. Sleep, food cravings and taste. Appetite, Volume 125, 1 June 2018, Pages 210-216.

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