Arrêter de fumer, c’est contagieux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Si vous arrêtez de fumer vos proches pourraient bien suivre votre exemple. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine selon laquelle l’arrêt du tabac serait socialement et culturellement « contagieux ».

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Votre conjoint, votre meilleur ami ou votre voisin pourraient bien décider d’en faire autant. Une nouvelle étude américaine suggère en effet que l’arrêt du tabac serait socialement et culturellement contagieux.

Les chercheurs ont reconstitué un réseau social de plus de 12 000 personnes qu’ils ont suivies pendant 32 ans. Ils ont ensuite essayé de « quantifier » l'effet d'un fumeur cessant de fumer sur un autre fumeur parmi des couples mariés, des frères et soeurs, des amis et des collègues de travail.

Conclusion : il existe un effet de cascade parmi les personnes arrêtant de fumer. Exemple : soit un groupe de trois fumeurs, A, B et C. A est ami de B tandis que B est proche de C qui ne connaît pas A. Et pourtant, si C cesse de fumer, la probabilité que A arrête de fumer augmente de 30%, que B ait ou non renoncé à la cigarette.

« Nous avons découvert en analysant de vastes réseaux sociaux que des groupes entiers de personnes ne se connaissant pas forcément ont cessé de fumer en même temps » explique Nicholas Christakis, professeur à la faculté de médecine de l'Université Harvard, co-auteur de ces travaux. « Il y a comme un changement culturel ou d'état d'esprit dans l'ensemble d'un groupe social de personnes qui y sont liées sans pour autant se connaître personnellement et qui cessent toutes de fumer simultanément », ajoute le chercheur.

Pour une fois qu’une épidémie à du bon…

Nicholas A. Christakis, and James H. Fowler, The Collective Dynamics of Smoking in a Large Social Network New England Journal of Medicine May 22, 2008 Number 21 Volume 358:2249-2258

A découvrir également

Back to top