En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.

Seulement 50 % des Français âgés de 18 à 65 ans ont un jour donné leur sang et très peu le donnent chaque année (4 %). Les besoins en sang ont augmenté de 10 % durant les 5 dernières années : on aurait aujourd’hui besoin de 2,5 millions de dons par an en France. Avec seulement 1,5 millions de donneurs, l’Etablissement Français du Sang (EFS) recueille chaque année environ 2,2 millions de dons de sang, 240 000 dons de plasma et 175 000 dons de plaquettes. Tout cela ne suffit pas pour répondre aux besoins des patients, notamment à l’approche des mois d’été.
Dans le cadre de cette journée de mobilisation, l’EFS organisera jeudi une exposition de photographies réalisées par Rémi Bernard et la projection d’un film court dans plusieurs villes de France. La liste de ces villes est aussi sur le site Internet de l’EFS.
Même si l’EFS souhaite avoir le plus grand nombre de donneurs possibles, il se peut que ses médecins refusent des dons du sang pour certaines raisons médicales : elles sont soit définitives (personnes séropositives au virus du SIDA ou à l’hépatite B et C…) soit temporaires (personnes ayant des tatouages ou des piercings récents ou encore ayant eu des soins dentaires récents…).
Vous souhaitez donner votre sang ? La liste des sites de collectes est sur le site de l’EFS. On peut aussi se renseigner par téléphone au 0 810 150 150 (prix d’un appel local).
N’oubliez pas que tout le monde peut avoir besoin de recevoir du sang et que donner son sang peut sauver des vies.
Cyrille Piatte
En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.
Découvrez le sommaire du e-magazine de février 2023 réservé aux abonnés. Dans ce numéro, nous dévoilons notre palmarès 2023 des régimes minceur !
Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.