Bien dormir pour améliorer ses performances sportives

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude publiée dans le journal Sleep, les athlètes seraient plus performants après de longues nuits de sommeil.

Comment le sommeil peut-il affecter la performance des sportifs ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis. Et selon eux, le fait d’augmenter la durée du sommeil permettrait d’atteindre le maximum de ses performances.

Les auteurs ont suivi durant plusieurs semaines les membres de l'équipe de basket masculine du campus de l’Université afin d’étudier le lien entre la durée du sommeil et les performances sur le terrain. Durant 2 à 4 semaines, les participants ont gardé leurs habitudes normales de sommeil, puis ont dû allonger leurs nuits durant 5 à 7 semaines et dormir au minimum 10h par nuit.

Résultats : après avoir augmenté leur durée de sommeil, les joueurs sont plus rapides  (meilleurs temps obtenus au sprint) et améliorent leur taux de réussite aux trois-points et aux lancers francs de 9% en moyenne.

Si vous êtes sportifs, vous pouvez suivre les conseils des chercheurs :

- dormez suffisamment longtemps chaque nuit
- couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures, votre rythme de sommeil doit être régulier
- dormez plus longtemps pendant plusieurs semaines avant une compétition.

Référence:

Cheri D. Mah, Kenneth E. Mah, Eric J. Kezirian, William C. Dement; The Effects of Sleep Extension on the Athletic Performance of Collegiate Basketball Players. DOI: 10.5665/sleep.1132.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top