Bientôt un gel contre le Sida

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Jusqu’à maintenant, les préservatifs sont la référence en matière de lutte contre le virus du Sida. Des chercheurs ont cependant mis au point un gel antiviral sans risque et toléré par les femmes.

Et si un gel antiviral remplaçait les préservatifs ?  C’est ce qu’envisagent des chercheurs qui ont testé un gel à base de ténofovir, un antiviral qui bloque une enzyme nécessaire au développement du virus et à sa reproduction. Ce gel devrait offrir aux femmes une alternative au préservatif pour se protéger contre le virus du Sida.

Le test a été mené sur 200 femmes sexuellement actives aux Etats-Unis et en Inde. L’objectif de l’étude était de tester l’innocuité du gel mais pas son efficacité, donc leur partenaire ont du quand même utiliser des préservatifs pour protéger leurs rapports sexuels.

Résultat : le gel à base de ténofovir, anti-rétroviral autorisé par les autorités sanitaires américaines, s’est révélé sans effets secondaires sur la santé des patientes.

« Grâce à ces résultats, nous pouvons désormais tester cliniquement le gel pour voir s’il empêche la transmission du virus chez les femmes pour qui d’autres approches ont échouées », explique Sharon Hillier, auteur principal de l’étude et docteur à la faculté de médecine de Pittsburg en Pennsylvanie. Les résultats ont été présentés lors d’une conférence sur la recherche contre le virus du Sida en Inde.

De nombreux gels vaginaux font actuellement l’objet de tests cliniques mais pour l’instant aucun n’a prouvé son efficacité. Certains ont même augmenté le risque de contamination.

Dans le monde, 33 millions de personnes sont infectées par le virus du Sida, dont 46% de femmes.

Céline Soleille

A découvrir également

Back to top