Boire du jus de cerise favoriserait la récupération après un exercice

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les polyphénols contenus dans les cerises, notamment celles de Montmorency, permettraient de restaurer la fonction musculaire après un effort physique intense.

Les chercheurs de l’Université de South Bank, à Londres, ont fait une découverte qui pourrait intéresser les sportifs. Selon eux, la consommation de jus de cerise avant et après un exercice physique accélèrerait la récupération musculaire.

Les auteurs ont suivi 10 hommes entraînés et leur ont fait exécuter un exercice musculaire intense afin dévaluer la relation entre polyphénols et récupération musculaire. Les participants ont reçu soit du jus de cerise, soit un placebo, durant la semaine précédant l’exercice et durant les deux jours suivant l’exercice.

Résultat : les hommes qui ont consommé du jus de cerise récupèrent plus rapidement leur force musculaire que ceux qui n’en n’ont pas consommé.

Comment expliquer les bénéfices du jus de cerise ? Selon les scientifiques, lors d’un exercice, le stress oxydatif augmente, ce qui peut endommager les muscles. Les polyphénols de la cerise permettraient d’atténuer ces dommages.

Référence:

J.L. Bowtell, D.P. Sumners, A. Dyer, P. Fox, K.N. Mileva; Montmorency Cherry Juice Reduces Muscle Damage Caused By Intensive Strength Exercise. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jan 12.


A découvrir également

Back to top