Boire du lait rendrait intelligent

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Selon des chercheurs Anglais, boire du lait augmenterait nos chances d'obtenir un prix Nobel.Les vaches sauveront-elles l'humanité ?

Les résultats sont très sérieux : ils ont même été publiés dans la revue médicale Practical Neurology par des chercheurs Anglais. Selon eux, il semble que plus on consomme de lait plus nos performances intellectuelles s'améliorent, explications...

Les chercheurs ont basé leur raisonnement sur les résultats d'une étude parue l'année dernière dans une revue médicale prestigieuse qui avait montré un lien très fort entre la consommation de chocolat dans chaque pays et le nombre de lauréats du prix Nobel (1). Pour expliquer ce lien les auteurs avaient spéculé que c'était les flavonoïdes du cacao qui stimulaient les fonctions intellectuelles à l'échelle nationale. Mais cette explication n'a pas convaincu nos chercheurs Anglais qui se sont interrogés : "Le chocolat est souvent consommé avec du lait, se pourrait-il que ce soit en fait le lait qui donne naissance aux prix Nobel ?"

Pour vérifier cette hypothèse ils ont utilisé les données de consommation de produits laitiers fournies par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO) en 2007. Ils ont alors pu constater que le pays qui consomme le plus de lait par habitant est la Suède avec 340kg par an. Mais c'est aussi là qu'on retrouve le plus de prix Nobel : 33 par tranche de 10 millions d'habitants. C'est également le pays qui accueille le comité du prix Nobel. Autre exemple : en Suisse la consommation par habitant est de 300kg, soit légèrement moins qu'en Suède, et le pays compte 32 prix Nobel pour 10 millions d'habitants, une proportion légèrement plus faible. A l'autre bout du tableau on trouve la Chine : 25kg de lait par an et très peu de prix Nobel.

Comment expliquer de tels résultats ? Est-ce que la consommation de lait est un indicateur du niveau d'éducation ? Est-ce que les prix Nobel célèbrent leur victoire en buvant des litres de lait ? Je m'interroge : les chercheurs à l'origine de ces résultats ne seraient-ils pas en carence de calcium ? Entre humour et science ces travaux ont au moins le mérite de nous rappeler qu'il est facile de faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres, un art que certains lobbies savent manier avec la plus grande dextérité.

A lire également : Laitages et santé : ce que disent les études scientifiques

Pour aller plus loin, lire : Lait, mensonges et propagande nouvelle édition de Thierry Souccar.

Référence

(1) Messerli FH. Chocolate consumption, cognitive function, and Nobel laureates. N Engl J Med. 2012 Oct 18;367(16):1562-4.

Sarah Linthwaite, Geraint N Fuller. Milk, chocolate and Nobel prizes. Pract Neurol 2013;13:1 63.

A découvrir également

Back to top