Cancer colorectal : plus de risques lorsqu’on dort peu

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude publiée dans le journal Cancer révèle que le manque de sommeil augmenterait le risque de développer un cancer du colon.

Une grande partie des cancers colorectaux pourrait être évitée en adoptant un style de vie plus sain : en pratiquant une activité physique régulière, en consommant plus de fibres, moins de viande rouge, et, si l’on en croit les chercheurs de l’Université Case Western Reserve, en dormant suffisamment. Pour la première fois, ils ont mis en évidence un lien entre le manque de sommeil et l’augmentation du risque de cancer colorectal.

Pour évaluer le lien entre la qualité du sommeil et le cancer colorectal, les auteurs ont suivi 1240 personnes. Chaque participant a donné des informations sur son sommeil, avant de passer une coloscopie.

Résultat : les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont 50 % de risques en plus d’adénome colorectal (polype pouvant évoluer vers un cancer colorectal) que celles qui dorment au moins 7 heures par nuit.

Référence:

Thompson CL, Larkin EK, Patel S, Berger NA, Redline S, Li L; Short duration of sleep increases risk of colorectal adenoma. Cancer. 2011 Feb 15;117(4):841-7. doi: 10.1002/cncr.25507. Epub 2010 Oct 8.

A découvrir également

Back to top