Cancer du sein : une carence en vitamine D augmente le risque de décès

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes atteintes d’un cancer du sein qui sont carencées en vitamine D auraient plus de risque que la maladie leur soit fatale selon une nouvelle étude canadienne.

La vitamine D serait une clé de la guérison pour les patientes atteintes de cancer du sein. C’est ce que révèle une nouvelle étude canadienne publiée par l'American Society of Clinical Oncology. Selon les résultats, les femmes ayant une carence en vitamine D au moment du diagnostic d'un cancer du sein ont bien plus de risque de mourir de cette maladie que celles ayant suffisamment de vitamine D.

Les chercheurs de l’université de Toronto ont suivi 512 femmes âgées de 50 ans en moyenne et qui venaient d’apprendre qu’elles souffraient d’un cancer du sein. Au terme de plus de 11 ans de suivi, les chercheurs ont vérifié s’il y avait un lien entre le taux de vitamine D et l’évolution de la maladie. Verdict : les patientes manquant de vitamine D avaient un risque que la tumeur produise des métastases augmenté de 94% et un risque de décéder de leur cancer augmenté de 73% par rapport aux femmes dont le taux de vitamine D était jugé normal

Les chercheurs se sont également aperçus que 37,5% des femmes atteintes d'un cancer du sein avaient des teneurs sanguines en vitamine D considérées comme "déficientes" tandis que pour 38,5% le niveau de cette vitamine était "insuffisant" comparativement à ce qui est considéré comme normal.

"Nous trouvons préoccupant le fait qu'une carence en vitamine D soit aussi fréquente parmi les femmes diagnostiquées d'un cancer du sein et que cela pèse aussi négativement sur l'évolution et l'issue de la maladie", explique Pamela Goodwin, professeur de médecine à l'Université de Toronton.

A découvrir également

Back to top