Cancer : l’aspirine réduirait la mortalité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une récente étude publiée dans la revue The Lancet confirme les bénéfices de l’aspirine sur le cancer.

L’aspirine jouerait un rôle dans la lutte contre le cancer. C’est ce que révèlent les chercheurs de l’Université d’Oxford. Selon eux, une faible dose d’aspirine prise quotidiennement réduirait le risque de mortalité par cancer.

Les auteurs ont passé en revue huit essais incluant 25570 patients afin d’évaluer l’effet de l’aspirine sur la mortalité par cancer.

Leur analyse permet de mettre en évidence une diminution de la mortalité par cancer chez les personnes qui prennent de l’aspirine. En effet, la prise de 75 milligrammes d'aspirine par jour permet de réduire la mortalité par cancer d’au moins 20 %.

Pour les scientifiques, il peut être nécessaire  de prendre de l’aspirine durant au moins cinq ans avant qu’elle ne confère des avantages, sans doute plus pour certains cancers. Mais généralement, plus l’aspirine est pris depuis longtemps, plus  les bénéfices sont importants.

 

Peter M Rothwell, F Gerald R Fowkes, Jill FF Belch, Hisao Ogawa, Charles P Warlow, Tom W Meade; Effect of daily aspirin on long-term risk of death due to cancer: analysis of individual patient data from randomised trials. The Lancet, 7 December 2010.

 

A découvrir également

Back to top