Cancer : le potentiel anti-métastatique de la lunasine

Par Lanutrition.fr Publié le 27/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017

La lunasine, un composé retrouvé dans le soja, permettrait de prévenir la propagation du cancer du colon vers le foie, d’après une étude menée chez la souris.

Les chercheurs de l’Université de l’Illinois, à Urbana, viennent de mettre en évidence le rôle bénéfique de la lunasine, une protéine présente dans le soja, dans la lutte contre le cancer. Selon eux, l’administration de ce composé à des personnes souffrant d’un cancer du colon pourrait réduire le risque de métastase au niveau du foie.

Les auteurs ont testé l’efficacité de la lunasine contre la propagation du cancer du colon. Pour cela, il ils ont divisé des souris programmées pour développer un cancer du colon en quatre groupes : un premier recevant quotidiennement de la lunasine, un second recevant de la lunasine ainsi que le traitement de chimiothérapie (oxaliplatine), un troisième recevant uniquement l’oxaliplatine et un quatrième groupe ne recevant rien (groupe contrôle).

Les résultats montrent l’efficacité considérable de la lunasine. Chez les souris ayant reçu uniquement de la lunasine, le nombre de sites de métastases est réduit de 50 % par rapport aux souris du groupe contrôle. Chez celles ayant reçu de la lunasine et de l’oxaliplatine, le nombre de sites de métastases est quasiment divisé par 6.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer colorectal. Lire également notre dossier sur le soja.

Référence :

Vermont P. Dia, Elvira Gonzalez de Mejia ; Lunasin Potentiates the Effect of Oxaliplatin Preventing Outgrowth of Colon Cancer Metastasis, Binds to α5β1 Integrin and Suppresses FAK/ERK/NF-κB Signaling. Cancer Letters, Available online 10 September 2011, doi:10.1016/j.canlet.2011.09.002

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top