Cancer : moins de mortalité mais plus de cancers liés au surpoids

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La mortalité par cancer ne cesse de diminuer.Pourtant, certains cancers liés au surpodis et à l'inactivité ne cessent d'augmenter.

Un récent rapport sur le cancer vient d'être publié aux Etats-Unis suite à un travail conjoint entre les différentes autorités et organismes de surveillance du cancer dans le pays (CDC, Institut National du Cancer, Société Américaine du Cancer, etc.). Ce rapport révèle que si la mortalité par cancer ne cesse de baisser, le nombre de diagnostics évolue peu et il augmente même dans certaines populations, en particulier chez les personnes en surpoids et sédentaires.

Entre 2004 et 2008, la mortalité par cancers a diminué de 1,6% par an. Dans le même temps le nombre de cancers avérés par millions d'habitants n'a pas changé chez les femmes et il a légèrement diminué chez les hommes. Dans le détail, on note que :

  • L'incidence et la mortalité par cancer du poumon continuent de diminuer. L'arrêt de la cigarette grâce aux campagnes anti-tabac en serait la principale raison.
  • Le nombre de cancers du sein reste stable depuis les années 2000.
  • L'incidence et la mortalité par cancer du côlon ne cessent de diminuer. L'utilisation de plus en plus grande des moyens de dépistage comme la coloscopie en serait à l'origine.
  • La mortalité par cancer de la prostate n'a pas cessé de diminuer depuis les années 1990.
  • L'incidence du cancer chez l'enfant est en nette augmentation depuis 1990, augmentant en moyenne de 0,6% par an.
  • La mortalité chez les enfants et les adolescents a baissé de 2,75% par an entre 1975 et 1996 puis de 1,3% par an entre 1996 et 2008.
  • Le mélanome, un cancer de la peau, augmente en incidence au rythme de 2,4% par an depuis 1999.

L'autre observation remarquable concerne le lien entre le surpoids et le risque de certains cancers (en particulier, le cancer du pancréas, du rein, de l'oesophage et de l'utérus) dont la prévalence ne cesse d'augmenter. Les auteurs soulignent qu'en dehors de la cigarette, la surveillance du poids et l'activité physique sont les deux moyens les plus efficaces et les plus facilement modifiables pour diminuer son risque de cancer.

Référence : Eheman C. et al. Annual Report to the Nation on the Status of Cancer, 1975-2008, Featuring Cancers Associated with Excess Weight and Lack of Sufficient Physical Activity. Cancer, 28th March, 2012.

A découvrir également

Back to top