Ce stress qui nous tue

Par Lanutrition.fr Publié le 25/10/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Des chercheurs Américains ont examiné de manière unique le lien entre stress et mortalité.Verdict: le stress tue, mais pas toujours.

Pour cette nouvelle étude, unique par sa durée (presque 20 ans) et par sa méthodologie, les chercheurs ont suivi 1443 hommes agés de 41 à 87 ans pendant 18 ans et ont noté la survenue de tous les évènements stressants de tous types (conflicts, divorce, maladie, etc).

Ils ont ensuite intégré toutes les variables connues ayant un impact sur la mortalité pour en tenir compte dans les résultats avec notamment: l'état de santé, le niveau d'éducation, le statut marital, l'exposition au tabac ou à l'alcool, etc.

Après analyse de tous les résultats, les personnes suivies peuvent être classées en 3 groupes: un groupe "faible stress" pour les personnes qui ont au maximum deux évènements stressants majeurs par an, un groupe "stress modéré" pour 3 ou 4 évènements majeurs et "stress élevé" pour 5 ou plus évènements stressants majeurs.

Verdict: les personnes appartenant au groupe "stress modéré" ou "stress élevé" ont tous les deux une mortalité augmentée de 50% indépendamment des autres fateurs de risques connus. Les principaux facteurs qui diminuent la mortalité dans cette étude sont le fait d'être marrié, de se sentir en bonne santé et de boire modérément de l'alcool. A l'inverse, les non-buveurs et les fumeurs ont un risque plus élevé.

Curieusement les chercheurs notent aussi que le nombre d'évènements stressants ne diminuent pas forcément au cours du temps mais ce serait notre manière d'appréhender le stress qui serait protecteur. Ils exposent également l'idée qu'un stress minimal serait nécessaire pour apprendre à notre organisme à mieux se défendre face aux futures difficultés de la vie.

 

Référence:

Aldwin CM et al. Do Stress Trajectories Predict Mortality in Older Men? Longitudinal Findings from the VA Normative Aging Study. J Aging Res. 2011;2011:896109.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top