Comment vivre plus longtemps ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Comment vivre longtemps et en bonne santé ? Des chercheurs britanniques ont montré qu’au-delà du terrain génétique, certaines règles d'hygiène de vie pèsent dans la balance.

                                                                

Vivre jusqu’à 90 ans ? D’après une nouvelle étude parue dans la revue Archives of Internal Medecine, les facteurs non génétiques de longévité comme le tabac et le surpoids peuvent être maîtrisés car ils jouent un rôle significatif.

Les chercheurs ont suivi 2360 hommes avec un âge moyen de 72 ans. Pendant seize ans, ils ont répondu à un questionnaire annuel à propos de différents facteurs environnementaux précis susceptibles d’influencer leur durée de vie. La mortalité et la fréquence des maladies rares ont été analysées à partir des observations médicales. Enfin, à la fin de l’enquête, les chercheurs ont établi le bilan des capacités fonctionnelles de ces hommes.

Résultat : au bout de 16 ans, 40% de la cohorte initiale a survécu au moins jusqu’à l’âge de 90 ans et certains facteurs en particuliers ont été associés à un risque élevé de décès avant cet âge : le tabac, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle. Plus précisément, la probabilité de vivre après 90 ans est de 50% avec un de ces cinq facteurs et tombe à 4% si les cinq sont cumulés. Les nonagénaires qui ont vécu après 90 ans se distinguent par une meilleure hygiène de vie, des exercices réguliers, un bien être mental et une excellente qualité de vie. En effet, les tests de capacités fonctionnelles à la fin de l’expérience ont montré que l’agilité et la souplesse sont associées à la pratique d’exercices physiques réguliers alors que le surpoids et le tabac les détériorent en fin de vie.

Si ces résultats ne sont pas nouveaux, ils confirment que certains facteurs influençant la durée de vie peuvent être maîtrisés. La longévité exceptionnelle est possible à condition de laisser tomber tabac et consommation élevée d'alcool, de contrôler son poids et sa pression artérielle et enfin de régulièrement bouger son corps. Mais la longévité dépend aussi de notre héritage génétique, dans des proportions encore mal connues.

Céline Soleille

Yates LB et coll. : Exceptional Longevity in Men. Modifiable Factors Associated With Survival and Function to Age 90 Years. Arch Intern Med. 2008 ; 168 : 284-290.

A découvrir également

Back to top