En mars et en avril, c’est la saison pour cueillir les feuilles d’ail des ours dans nos forêts. Découvrez ce que cette plante peut vous apporter, en cuisine ou en compléments.
D’après une étude récente, un taux élevé de vitamine B12 protègerait contre la maladie d’Alzheimer.
Les seniors qui ont un taux élevé de vitamine B12, une vitamine que l’on trouve notamment dans les œufs, le poisson, la viande et les produits laitiers, auraient moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Neurology.
Afin de déterminer le lien entre la vitamine B12 et la maladie d’Alzheimer, des chercheurs finlandais ont suivi 217 personnes âgées de 65 à 79 ans ne souffrant d’aucune démence au début de l’étude. Les taux de vitamine B12 active (l‘holotranscobalamine) et d’homocystéine (un acide aminé lié au déclin mental) de chaque participant ont été mesurés.
A l’issue des 7 années de suivi, 17 seniors ont développé la maladie d’Alzheimer. Les personnes qui ont le taux de vitamine B12 active le plus élevé et le taux d’homocystéine le plus faible sont celles qui ont le moins de risques de développer la maladie.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies neurodégénératives.
B. Hooshmand, A. Solomon, I. Kåreholt, J. Leiviskä, M. Rusanen, S. Ahtiluoto, B. Winblad, T. Laatikainen, H. Soininen, M. Kivipelto; Homocysteine and holotranscobalamin and the risk of Alzheimer disease. NEUROLOGY 2010;75:1408-1414.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
En mars et en avril, c’est la saison pour cueillir les feuilles d’ail des ours dans nos forêts. Découvrez ce que cette plante peut vous apporter, en cuisine ou en compléments.
La logosynthèse est une pratique thérapeutique basée sur le pouvoir des mots pour dépasser des blocages et des peurs au quotidien. Partez à la découverte de cette méthode avec les conseils de son créateur, le Dr Willem Lammers, psychologue et auteur du livre Logosynthèse, des mots pour guérir.
La L-tyrosine est un acide aminé dont on parle peu. Pourtant, elle fait partie des compléments nootropiques que je conseille.