De la vitamine B12 contre la maladie d’Alzheimer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017

D’après une étude récente, un taux élevé de vitamine B12 protègerait contre la maladie d’Alzheimer.

Les seniors qui ont un taux élevé de vitamine B12, une vitamine que l’on trouve notamment dans les œufs, le poisson, la viande et les produits laitiers, auraient moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Neurology.

Afin de déterminer le lien entre la vitamine B12 et la maladie d’Alzheimer, des chercheurs finlandais ont suivi 217 personnes âgées de 65 à 79 ans ne souffrant d’aucune démence au début de l’étude.  Les taux de vitamine B12 active (l‘holotranscobalamine) et d’homocystéine (un acide aminé lié au déclin mental) de chaque participant ont été mesurés.

A l’issue des 7 années de suivi, 17 seniors ont développé la maladie d’Alzheimer. Les personnes qui ont le taux de vitamine B12 active le plus élevé et le taux d’homocystéine le plus faible sont celles qui ont le moins de risques de développer la maladie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies neurodégénératives.

B. Hooshmand, A. Solomon, I. Kåreholt, J. Leiviskä, M. Rusanen, S. Ahtiluoto, B. Winblad, T. Laatikainen, H. Soininen, M. Kivipelto; Homocysteine and holotranscobalamin and the risk of Alzheimer disease. NEUROLOGY 2010;75:1408-1414.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top