De la vitamine D contre l’arthrose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Manquer de vitamine D pourrait augmenter le risque d’arthrose de la hanche chez les séniors, selon une étude américaine parue dans Arthritis and rheumatism.

Pour prévenir l’arthrose de la hanche, faut-il se supplémenter en vitamine D ? C’est ce que suggère une étude de l’université de Californie à San Francisco (États-Unis), qui montre que les hommes âgés carencés en vitamine D ont deux fois plus de risques de souffrir d’arthrose de la hanche que ceux qui ont un taux normal de vitamine D.

Les chercheurs ont recruté 1107 hommes âgés de 77 ans en moyenne dont ils ont mesuré le taux sanguin de vitamine D au début de l’étude et au bout de plus de 4 ans de suivi. Ils ont également fait une radiographie des hanches des participants pour suivre l’état de leurs articulations.

Les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient les taux sanguins de vitamine D les plus bas (inférieurs à 15 ng/mL) avaient deux fois plus de risque de développer une arthrose de la hanche que ceux qui ont suffisamment de vitamine D (plus de 30 ng/mL).

« Ces résultats mettent en évidence le rôle important de la vitamine D dans l’apparition de l’arthrose », commentent les auteurs de l’étude.

Selon les chercheurs, la vitamine D favoriserait la minéralisation de la matrice des os et du cartilage.

Les chercheurs recommandent de supplémenter les hommes âgés en vitamine D.

À ce sujet, lire également notre article L'arthrose, qu'est-ce que c'est ? dans notre dossier sur l’arthrose et ses traitements.

Pour tout savoir de la vitamine D, vous pouvez consulter notre dossier.

Chaganti RK, Parimi N, Cawthon P, Dam TL, Nevitt MC, Lane NE. Association of 25-hydroxyvitamin D with prevalent osteoarthritis of the hip in elderly men: The osteoporotic fractures in men study. Arthritis Rheum. 2010 Feb;62(2):511-4.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top