De l'acide folique pour les futurs papas

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude américaine suggère que les hommes qui consomment peu d'acide folique ont davantage de risque d’avoir des spermatozoïdes anormaux.

On conseille toujours aux futures mamans de faire le plein de folates pour favoriser le développement de leur futur bébé, mais qu’en est-il des futurs papas ? Si l’on en croit les résultat d’une nouvelle étude américaine, eux aussi devraient surveiller leurs apports en acide folique : les chercheurs ont en effet mis en évidence que les hommes qui ne consomment pas assez de vitamine B9, l'autre nom de l'acide folique, ont plus de risque d’avoir des spermatozoïdes anormaux.

Le docteur Brenda Eskenazi et ses collègues de l’université de Califorine ont analysé le sperme de 89 hommes afin d’identifier des défauts dans le nombre de chromosome porté par les spermatozoïdes. En parallèle ils ont évalué l’apport alimentaire d'acide folique chez ces derniers.

Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui consommaient le plus de vitamine B9, de 722 à 1150 mg par jour, avaient de 20 à 30 % de risque en moins de présenter des spermatozoïdes anormaux.

« Sur la base de ces résultats on peut conseiller aux hommes qui essayent d’avoir un bébé de surveiller leur apport en folates avant la conception », soulignent les auteurs. Avis aux futurs papas…

S.S. Young, B. Eskenazi, F.M. Marchetti, G. Block, and A.J. Wyrobek The association of folate, zinc and antioxidant intake with sperm aneuploidy in healthy non-smoking men Hum. Reprod., Advance Access published on March 19, 2008

A découvrir également

Back to top