Dépression : les oméga-3 aussi efficaces que le Prozac

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes souffrant de dépression qui prennent de l’acide eicosapentanoïque (EPA) voient leur état s’améliorer autant que ceux qui prennent du Prozac.

Les oméga-3 pourraient représenter une alternative intéressante aux antidépresseur. C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude qui montre que l’EPA, un acide gras de la famille oméga-3, est presque aussi efficace que le Prozac pour soigner la dépression.

Les chercheurs anglais et iraniens ont recruté 60 patients souffrant de dépression qu’ils ont divisés en trois groupes. Les premiers ont reçu chaque jour 1000 mg d’EPA, les seconds 20 mg de fluoxétine, le principe actif du Prozac, et le troisième groupe a reçu l’EPA et le Prozac.

Au terme de 2 mois les chercheurs ont évalué l’évolution de la dépression. Verdict : 50 % d’amélioration chez les patients qui avaient reçu de l’EPA contre 56 % chez ceux qui avaient eu droit au Prozac. Mais l’amélioration la plus importante a été constatée dans le groupe oméga-3 + Prozac avec 81 % de réduction des symptômes dépressifs.

« Certes cette étude porte sur peu de patients et il n’y a pas eu de groupe placebo, reconnaissent les chercheurs, c’est cependant la première étude qui montre que l’EPA est efficace contre la dépression en monothérapie et en association avec un traitement antidépresseur. »

S. Jazayeri, M. Tehrani-Doost; S.A. Keshavarz, M. Hosseini, A. Djazayery, H. Amini, M. Jalali, M. Peet "Comparison of therapeutic effects of omega-3 fatty acid eicosapentaenoic acid and fluoxetine, separately and in combination, in major depressive disorder" Australian and New Zealand Journal of Psychiatry Volume 42, Issue 3, Pages 192-198, doi: 10.1080/000486707018272

A découvrir également

Back to top