Des antioxydants pourraient protéger du cancer du pancréas

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une consommation plus élevée d'antioxydants pourrait empêcher l'apparition du cancer du pancréas.Les compléments alimentaires antioxydants n'auraient pas les mêmes effets préventifs.

L'étude EPIC-Norfolk a suivi plus de 23 000 personnes dès 1993 dans le but d'observer le lien entre l'alimentation et le mode de vie et l'apparition de certaines maladies. Entre 1993 et 2010, 86 personnes ont développé un cancer du pancréas.

En comparant les apports alimentaires en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants) dans le groupe frappé par ce cancer et dans un échantillon de plus de 4000 personnes en bonne santé les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient les apports les plus élevés en sélénium, vitamine C et vitamine E ont eu 67% de risque en moins de développer un cancer du pancréas.

Ces résultats sont intéressants car le cancer du pancréas est de très mauvais pronostic Dans cette étude les personnes ont survécu en moyenne 6 mois après le diagnostic, ce qui est très faible. On se souvient que c'est ce cancer qui avait emporté Steve Jobs, même si sa mort aurait peut-être pu être évitée.

Quant à la consommation de compléments alimentaires antioxydants pour se protéger du cancer du pancréas, les chercheurs déclarent : "D'autres études qui ont utilisé des compléments alimentaires antioxydants n'ont pas montré de résultats si positifs. Cela pourrait s'expliquer parce que les nutriments présents dans l'alimentation se comportent différemment de ceux présents dans des compléments alimentaires. Si un lien de cause à effet est confirmé par d'autres études épidémiologiques alors des changements alimentaires pourraient bien prévenir le cancer du pancréas."

Référence

Gut - BMJ Journals, 24 Juillet 2012

A découvrir également

Back to top