Des carottes OGM contre l’ostéoporose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américain ont mis au point une carotte génétiquement modifiée qui permet d’améliorer l’absorption du calcium.

La nouvelle arme des scientifiques pour lutter contre l’ostéoporose : la carotte ! Et pas celle qui va souvent de paire avec le bâton, le légume, le vrai. Des chercheurs américains viennent en effet de mettre au point une carotte génétiquement modifiée qui améliore l’absorption du calcium.

Les chercheurs de l’université du Texas ont utilisé des carottes dont ils ont modifié le gène responsable du transport du calcium dans les membranes cellulaires. Ils ont ensuite donné a manger ces carottes à 30 volontaires. En parallèle les chercheurs ont suivi l’absorption du calcium chez ces derniers. Verdict : les mangeurs de carottes OGM ont vu leur absorption de calcium augmenter de plus de 40 %. Pour les chercheurs, cette voie pourrait être utilisée pour réduire les problèmes d’ostéoporose.

Mais la botte de carottes en pharmacie ou les carottes râpées sur ordonnance de votre médecin ce n’est pas pour tout de suite. Ces aliments génétiquement modifiés sont pour l’instant des objets de recherche et il n’est pour l’heure pas question de les commercialiser.

 
Jay Morris, K.M. Hawthorne, T. Hotze, S.A. Abrams, K.D. Hirschi"Nutritional impact of elevated calcium transport activity in carrots" Proceedings of the National Academy of Sciences, Published online ahead of print, PNAS Early Edition, doi: 10.1073/pnas.0709005105

A découvrir également

Back to top