Des épinards pour améliorer la fonction musculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de légumes riches en nitrates, tels les épinards ou la betterave, serait bénéfique pour les muscles et pour la santé en général.

Popeye avait raison : les épinards, ou plus précisément les nitrates qu’ils contiennent, augmentent la force musculaire. Selon les chercheurs de l’Institut Karolinska, en Suède, ces nitrates (inorganiques), qui se transforment en oxydes nitriques dans l’organisme, amélioreraient le fonctionnement des mitochondries, des organismes cellulaires qui fournissent de l’énergie aux muscles.

Les auteurs ont cherché à déterminer l’effet de la consommation de nitrates inorganiques sur la production d’énergie des cellules de personnes saines. Durant trois jours, les participants ont reçu un régime supplémenté ou non en nitrates inorganiques (l’équivalent de 200 à 300 grammes d’épinards) Puis ils ont réalisé un exercice durant lequel leur consommation d’oxygène a été mesurée.

Les résultats montrent que suite à la consommation de nitrates, l’efficacité des mitochondries des cellules musculaires augmente : la consommation d’oxygène diminue et la production d’énergie augmente. Grâce aux nitrates, les muscles sont plus efficaces et demandent moins d’oxygène.

Selon les scientifiques, les nitrates pourraient également être efficaces contre les maladies impliquant un dysfonctionnement des mitochondries, telles le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Référence:

Larsen FJ, Schiffer TA, Borniquel S, Sahlin K, Ekblom B, Lundberg JO, Weitzberg E ; Dietary inorganic nitrate improves mitochondrial efficiency in humans. Cell Metab. 2011 Feb 2;13(2):149-59.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top