Des folates contre le cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une consommation importante de folates (vitamine B9) serait associée à une réduction du risque de cancer du sein chez les femmes pré-ménopausées.

Déjà associés à une réduction du risque de cancer colorectal, les folates pourraient également jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology a mis en évidence qu’avant la ménopause, les femmes qui consomment beaucoup de folates sont moins exposées à ce cancer que celles qui en consomment peu.

Les chercheurs de l’Université Vanderbilt et de l’Institut du Cancer de Shangaï ont suivi 72861 femmes âgées de 40 à 70 ans afin d’évaluer la relation entre la consommation de vitamines du groupe B, dont les folates, et le risque de cancer du sein.

Résultats : durant le suivi, 718 cas de cancer du sein ont été recensés. Chez les femmes pré-ménopausées, les folates sont associés à une diminution du risque de développer ce cancer. Chez celles qui consomment en moyenne 404 milligrammes par jour (mg/j) de folates, le risque de cancer du sein est réduit de 42 % par rapport à celui des femmes qui n’en consomment que 194 mg/j.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein.

Référence :

M.J. Shrubsole, X.O. Shu, H.-L. Li, H. Cai, G. Yang, Y-T. Gao, J. Gao, W. Zheng; Dietary B Vitamin and Methionine Intakes and Breast Cancer Risk Among Chinese Women. Am. J. Epidemiol. (2011) 173 (10): 1171-1182. doi: 10.1093/aje/kwq491.

 

A découvrir également

Back to top