Des grenades contre l’athérosclérose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les fleurs de la grenade permettent de réduire de 70 % les lésions liées à l’athérosclérose.

Le jus de grenade est de plus en plus réputé pour ses vertus santé. Les antioxydants contenus dans ce fruit ont en effet montré des effets bénéfiques contre le cancer de la prostate, la maladie d’Alzheimer ou encore l’athérosclérose, une pathologie pour laquelle les artères s’obstruent partiellement ou totalement. Mais consommer la grenade sous forme de jus est-il le meilleur moyen de profiter de tous ces bénéfices ?

Pour répondre à cette question, des chercheurs israéliens ont testé les effets sur l’athérosclérose de diverses parties de la grenade : le jus, la pulpe, la peau, et les fleurs. Des souris atteintes d’athérosclérose ont reçu de la grenade sous chacune de ces formes. Verdict : ce sont les fleurs de grenade qui exercent l’action la plus bénéfique. Elles ont permis de réduire les lésions liées à l’athérosclérose de 70 % ! Le jus de grenade n’arrive qu’en deuxième position avec un score de 40%.

Par ailleurs les chercheurs soulignent que l’extrait de fleurs de grenade a permis de diminuer les lipides sanguins et le taux de glucose de 18 % à 25 %. « Si ces résultats se confirment chez l’homme la fleur de grenade pourrait devenir un objet d’intérêt pour les industriels », soulignent les chercheurs.

Aline Périault

M. Aviram, N. Volkova, R. Coleman, M. Dreher, M. Kesava Reddy, D. Ferreira, M. Rosenblat "Pomegranate Phenolics from the Peels, Arils, and Flowers Are Antiatherogenic: Studies in Vivo in Atherosclerotic Apolipoprotein E-Deficient (E0) Mice and in Vitro in Cultured Macrophages and Lipoproteins" Journal of Agricultural and Food Chemistry Published on-line ahead of print, ASAP Article, doi: 10.1021/jf071811q

A découvrir également

Back to top