Deux tasses de café par jour doubleraient le risque de fausse couche

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Boire deux tasses par jour d’une boisson à base de caféine pourrait augmenter le risque de fausse couche. Il est conseillé d’arrêter d’en boire au début de la grossesse et de se restreindre à une seule si jamais l’envie est trop forte.

Les femmes enceintes peuvent-elles sans risque boire deux tasses de café par jour, comme le leur recommandent généralement leur gynécologue ? Pas à en croire une nouvelle étude, publiée à l’American Journal of Obstetrics and Gynecology. Celle-ci conclut que même en quantité modeste, la caféine pourrait doubler le risque de fausse couche.

 

L’étude a porté sur la consommation de caféine de 1060 femmes de San Francisco, tombées enceintes entre 1996 et 1998. Les chercheurs rapportent que 164 femmes ont consommé des boissons qui totalisaient plus de 200 mg de caféine. La majorité (635 femmes) en ont bu moins de 200 mg par jour et 264 n’en ont pas bu du tout.

Résultat : au total, 172 femmes ont fait une fausse couche.  Les chercheurs ont calculé que parmi les femmes consommant plus de 200 mg de caféine par jour, le risque de fausse couche était de 25 % contre seulement 12% pour celles qui n’en consomment jamais, soit un doublement du risque.

La nouveauté de cette étude est d’avoir pris en compte les nausées matinales. En effet, le changement hormonal provoquant des nausées et des vomissements matinaux est souvent le signe d’une baisse de risque de fausses couches et peut conduire les femmes à arrêter de boire des boissons à base de caféine. L’étude a montré que les femmes qui consomment plus de 200 mg de caféine par jour, qu’elles soient victimes de vomissements ou pas, ont le même risque de faire une fausse couche.

Pour l’instant, on ne connaît pas les raisons pour lesquelles la caféine menace le foetus. Des hypothèses avancent que cette substance réduirait le flux sanguin nourricier allant vers le placenta, ce qui empêcherait le foetus de bien se développer.

A noter que la dose de caféine consommée dépend fortement de la boisson, du type de café et du procédé de fabrication de celui-ci. Certaines tasses peuvent en contenir 75 mg alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 270 mg par tasse.

« Les femmes qui envisagent une grossesse devraient probablement arrêter de boire des boissons à base de caféine, au moins pendant le premier trimestre de la grossesse, période où le risque de fausse couche est accru » ajoute le docteur De-Kun Li, chercheur à Oakland en Californie et auteur principal de l’étude. « Celles qui ne peuvent s’en passer devraient se limiter à une seule tasse » a t-il ajouté.

Globalement cependant, la caféine n’est pas la principale cause de fausses couches. Dans 20% des cas connus, une grossesse n’ira pas à son terme. Et dans plus de 60% des cas, c’est une anomalie chromosomique du foetus qui provoque une fausse couche.

Céline Soleille

American Journal of Obstetrics and Gynecology, January 21, 2008

A découvrir également

Back to top