Dormir contre l’obésité infantile

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude montre que les enfants qui ne dorment pas assez ont davantage de risque de devenir obèse.

On savait que le manque de sommeil favorisait la prise de poids et l’obésité chez l’adulte, mais qu’en est-il pour les enfants ? C’est la même chose, répondent des chercheurs néo-zélandais.

Le docteur Edwin Mitchell de l’université d’Auckland a suivi près de 600 enfants âgés de 7 ans dont il a surveillé la courbe de poids et le temps de sommeil. Résultat : ceux qui ne dorment pas assez ont davantage de risque de devenir obèses. Les enfants qui dorment moins de 9 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d’être atteints d’obésité que leurs petits camarades.

Pourquoi ? « La privation de sommeil semble altérer la sécrétion des hormones impliquées dans la régulation de l’appétit », explique l’auteur. Ce dernier souligne par ailleurs que les enfants qui ne dorment pas assez ont aussi davantage de risque de souffrir d’hyperactivité. La solution ? « Dix à onze heure de sommeil par nuit pour les enfants en âge d’être scolarisés et onze à treize heures pour les plus petits ». 

Edwin A. Mitchell, Short Sleep Duration in Middle Childhood: Risk Factors and Consequences. Sleep, Volume 31 / Issue 1 / January 1, 2008

A découvrir également

Back to top