Du brocoli contre les ulcères et les cancers de l’estomac

Par Lanutrition.fr Publié le 07/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Selon une récente étude Japonaise, la consommation de 70g de pousses de brocoli par jour diminuerait le risque de développer des ulcères et des cancers gastriques.

Comment prévenir les ulcères de l’estomac ? En mangeant du brocoli. Des chercheurs japonais viennent en effet de montrer que ce légume lutte contre les infections à Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères de l’estomac.

 

Les chercheurs ont suivi pendant 8 semaines 48 personnes déjà porteuses de cette bactérie. Les participants étaient divisés en deux groupes : l’un consommant des pousses de brocoli à raison de 70 grammes par jour, l’autre des pousses de luzerne.

 

Résultat : les infections par Helicobacter pylori ont sensiblement diminué dans le groupe qui mangeait du brocoli. L’explication proviendrait principalement de la présence du sulforaphane dans le brocoli. Ce composé aurait un effet bénéfique contre l’ulcère de l’estomac grâce à son action contre Helicobacter pylori.

Double avantage pour le brocoli : il protégerait également du cancer puisque Helicobacter pylori est mise en cause dans le développement des cancers gastriques.

Les chercheurs ajoutent que le rôle protecteur des brocolis dans ces maladies viendrait d’une combinaison de substances. Il serait donc beaucoup moins intéressant de prendre des compléments alimentaires à base de sulforaphane que de manger des pousses de brocolis.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top