Du café contre le cancer de l’ovaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Boire trois tasses de café par jour diminuerait d’au moins 20 % le risque de cancer ovarien selon une nouvelle étude britannique.

De nombreuses études avaient déjà suggéré que le café pourrait diminuer le risque de cancer des ovaires. Un soupçon confirmé aujourd’hui par une équipe de chercheurs britanniques qui montre que les femmes qui consomment au moins trois tasses de café par jour auraient 20 % de risque en moins que celles qui n’en boivent pas.

Pour parvenir à cette conclusion le docteur Shelley Tworoger de l’école de médecine d’Harvard a suivi plus de 120 000 infirmières enrôlées depuis 1976 dans une étude de grande envergure. Elle s’est alors aperçue qu’une consommation de café équivalente à 500 mg de caféine par jour diminuait de plus de 20 % le risque de cancer des ovaires.

Une protection qui s’élève à 35 % chez les femmes n’ayant jamais pris la pilule contraceptive et qui atteint 43 % chez les femmes post-ménopausées. « Cette différence intrigue », admettent les chercheurs. « Cela signifie que la caféine agit probablement en interaction avec les hormones mais d’autres études sont nécessaires pour comprendre le mécanisme exact. » En attendant vous reprendrez bien un café ?

D.M. Gertig, M.A. Gates, J.L. Hecht, S.E. Hankinson "Caffeine, Alcohol, Smoking, and the Risk of Incident Epithelial Ovarian Cancer" Authors: S.S. Tworoger, Cancer Published online ahead of print, 22 January 2008, doi: 10.1002/cncr.23275

A découvrir également

Back to top