Du sexe tous les 3 jours

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/07/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Un nouveau sondage s’est penché sur la vie sexuelle des Européens. Verdict : avec près de 9 rapports sexuels par mois les Français se placeraient sur la plus haute marche du podium. Un précédent sondage les plaçait pourtant en milieu de peloton. Alors, vantards les Français ?

Comment se porte la sexualité des Européens ? Pour le savoir, un Institut de sondage a questionné des Français, des Italiens, des Allemands, des Américains et des Britanniques. Combien de rapport avez-vous ? A quel âge avez-vous commencé votre vie sexuelle ? Flirtez-vous sur Internet ? 5430 adultes ont mis leur pudeur de côté pour répondre aux sondeurs de l’Institut Novatris/Harris Interactive.

Verdict : avec 8, 9 relations sexuelles par mois, les Français prennent la tête de ce peloton, devançant les Allemands qui ont 8 rapports mensuels, les Italiens qui n’en ont « que » 7,3, les Américains qui flirtent avec les 6 rapports par mois et enfin les Britanniques qui planchent à 5,8 parties de jambes en l’air par mois.

Un précédent sondage mené il y a quelques mois par le même institut pour la marque de préservatifs Durex plaçait les Français à  la onzième place sur 26 pays, derrière nos voisins Italiens. Aurions-nous une légère tendance à surévaluer la fréquence de nos rapports sexuels ?

Une dizaine de partenaires différents

Côté nombre de partenaires en revanche, la France ne met pas les pieds sur le podium : vainqueurs, les allemands avec 13 partenaires rencontrés au cours de leur vie, talonnés par les Américains et les Britanniques ex-aequo à 12,5 partenaire. La France se place en 4ème position avec 11,1 partenaires suivie de près par les Italiens qui rapportent 10,3 « conjoints sexuels », les Espagnols se placent en queue de peloton avec « juste » 8 partenaires différents au cours de leur vie.

Une moyenne qui « pâtit » du plus pauvre tableau de chasse de ces dames : elles déclarent systématiquement avoir connu moins de partenaires que leurs homologues masculins. Exemple : là où un Allemand rapporte avoir connu intimement 15,5 femmes, ces même femmes n’ont fréquenté que 10,1 homme au cours de la vie.

Autre information issue de cette étude : la capote est populaire. Les Américains sont les rois du préservatif avec 83 % d’utilisateurs. En France ce mode de protection et de contraception fait 74 % d’adeptes. Les Italiens arrivent en dernière position pour l’utilisation du latex avec seulement 68 % d’entre eux qui déclarent l’avoir déjà utilisé. Et même si le préservatif semble entré dans les mœurs les comportements à risque persistent dans tous les pays : de 32 % à 53 % des sondés selon les pays déclarent avoir eu au moins une fois un rapport à risque non protégé.

Et en cas de grossesse non désirée ? Les Français n’hésitent pas à évoquer l’avortement puisque 48 % d’entre eux confessent y penser contre seulement 16% des Allemands, 23% des Américains, 24% des Britanniques et des Italiens et 28% des Espagnols.

Dernier enseignement de ce sondage : on flirte de plus en plus sur le Net. Un quart des Américains indique ainsi avoir déjà eu des rapports sexuels avec une personne rencontrée sur Internet. Les Français sont tout de même 22% à avoir tissé des liens avec un partenaire rencontré sur la toile, ex-aequo avec nos voisins Allemands et talonnés par 21 % des Espagnols. Avec respectivement 18 % et 14 %, les Italiens et les Britanniques sont moins adeptes des rencontres sur Internet. Vous faites quoi vous sur Internet en ce moment ?

Pour tout savoir sur la sexualité des Français mais aussi découvrir comment booster votre libido ou faire renaître le désirs grâce aux aphrodisiaques, consultez notre dossier complet sur la sexualité.

A découvrir également

Back to top