Du thé contre Parkinson

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les polyphénols du thé vert permettraient de préserver les neurones contre les effets destructeurs des radicaux libres et pourraient ainsi protéger de la maladie de Parkinson.

Le thé vert pourrait-il aider à prévenir la maladie de Parkinson ? En tout cas si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude chinoise, les polyphénols contenus dans le thé pourraient protéger les neurones impliqués dans le développement de cette maladie.

La maladie de Parkinson est liée à un déficit en dopamine dû à la destruction des neurones qui secrètent ce messager du cerveau. Un des moyens de prévenir cette affection pourrait donc être de réussir à protéger ces neurones. C’est ce qu’on fait les chercheurs chinois. L’équipe du docteur Baolu Zhao a étudié les effets des polyhénols du thé sur des neurones de rat.

Les scientifiques ont soumis ces neurones à l’action destructrice des radicaux libres. Certains neurones avaient au préalable été mis en contact avec un mélange de polyphénols issus du thé vert. Verdict : ces derniers ont été moins affectés par l’action des radicaux libres.

« Cette étude montre que les polyphénols du thé vert protègent partiellement les neurones dopaminergiques », explique l’auteur qui ajoute que « si on peut démontrer que la consommation de thé vert a un effet protecteur chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, ça serait une avancée très importante ».

Shuhong Guo, J. Yan, T. Yang, X. Yang, E. Bezard and B. Zhao, "Protective Effects of Green Tea Polyphenols in the 6-OHDA Rat Model of Parkinson's Disease Through Inhibition of ROS-NO Pathway"  Biological Psychiatry, 15 December 2007, Volume 62, Issue 12, Pages 1353-1362

A découvrir également

Back to top