Du vin pour booster les oméga-3

Par Lanutrition.fr Publié le 22/12/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation modérée de vin augmenterait la quantité d’oméga-3 dans le sang selon une nouvelle étude italienne.

Vous mangez du poisson gras pour augmenter vos apports en oméga-3 ? Excellente idée ! Et si vous accompagniez votre saumon en papillote d’un petit verre de vin ? Des chercheurs italiens viennent en effet de montrer que la consommation modérée d’alcool et de vin en particulier augmentait la quantité d’oméga-3 dans le sang.

Le docteur Romina di Giuseppe et ses collègues de l’université catholique de Campobasso ont suivi les habitudes alimentaires de plus de 1600 adultes en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni tout en mesurant la quantité d’oméga-3 présente dans leur sang.

« Nous nous sommes aperçus que les gens qui boivent des quantités modérées d’alcool – jusqu’à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes – avaient davantage d’oméga-3 dans le plasma et dans les globules rouges et ce même à consommation de poisson égale », rapportent les auteurs.

L’effet « oméga-3 boosteur » le plus marqué a été constaté pour le vin rouge, probablement grâce à sa haute teneur en polyphénols soupçonnent les auteurs.

« Ces résultats pourraient contribuer à expliquer pourquoi une consommation de vin modérée diminue les risques de maladies cardiovasculaires », soulignent les chercheurs.

American Journal of Clinical Nutrition, Janvier 2009

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top