Dur dur de faire un bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Faire un bébé pourrait bien devenir de plus en plus difficile. Motif : les femmes veulent un enfant de plus en plus tard et les hommes ont de moins en moins de spermatozoïdes. Conséquence : les chercheurs prédisent un boom de la procréation médicalement assistée.

Nous allons avoir de plus en plus de mal à faire des enfants ! C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs Français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Rémy Slama et Henri Leridon sont partis de deux constats. Premièrement : les femmes ont des bébés de plus en plus tard. L’âge moyen de la première grossesse s’approche aujourd’hui de 30 ans. Deuxièmement : les hommes voient la qualité de leur sperme diminuer. La concentration du sperme en spermatozoïde aurait diminué de moitié au cours des cinquante dernières années.

Cela peut-il avoir un impact sur les naissances ? Pour le savoir les deux chercheurs ont rentré toutes ces données dans un ordinateur pour tester leur « modèle de simulation du comportement reproductif d’une population de 10.000 femmes nées vers 1968 ».

Résultat : le modèle révèle que ces changements modifieraient peu la fécondité. En revanche les chercheurs prévoient une augmentation importante des difficultés à concevoir un bébé et donc un véritable boom du recours à la procréation médicalement assisté. Une baisse de la fécondabilité de l’ordre de 15 % augmenterait cette demande de 73 % et un recul de l’âge de la première grossess de 6 ans entraînerait une hausse de près de 80% du recours à cette pratique.

Dans ce contexte, plus d’un couple sur cinq pourrait faire appel à la procréation médicalement assistée contre un couple sur dix actuellement. Avec cependant un bémol : « ces techniques sont assez peu efficaces chez les demandeurs d’âge avancé, met en garde le docteur Leridon. Les couples qui retardent le moment d’avoir un enfant doivent en être avertis ».

 H. Leridon and R. Slama “The impact of a decline in fecundity and of pregnancy postponement on final number of children and demand for assisted reproduction technology” Human Reproduction, Advance Access published on April 3, 2008 doi:10.1093/humrep/den106

A découvrir également

Back to top