Promenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.

Promenez-vous dans les bois, la déprime partira ! C’est le résultat d’une étude britannique menée sur des personnes souffrant de dépression. La nature associée aux exercices physiques réduirait leur niveau de dépression.
L’étude intitulée « Ecothérapie : l’agenda vert pour la santé mentale » a été menée par l’université d’Essex (est de l’Angleterre) sur des personnes dépressives. Elle a comparé les effets d’une promenade de trente minutes dans la campagne avec la même durée dans un centre commercial.
Les résultats sont flagrants : dans la nature, le niveau de dépression a baissé pour 71% des promeneurs et 90% ont gagné en confiance. En comparaison, 22% de ceux ayant évolué dans un centre commercial ont été davantage déprimés et seuls 45% l’ont été moins. L’étude a aussi révélé que la moitié des personnes assignées au centre commercial étaient plus tendues; 44% ont ressenti une baisse de leur amour-propre.
L’étude a été élargie aux personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale. Le fait de pratiquer une activité dans un environnement rural est bénéfique pour 94% d'entre elles. On obtient un effet plus important en associant nature et exercice estiment 90% des participants.
Pour Paul Farmer, directeur général de Mind (association britannique spécialisée dans les problèmes de santé mentale) : « l’écothérapie ne remplacera pas pour autant les médicaments antidépresseurs, mais elle devrait être considérée comme une option de traitement possible car crédible et cliniquement valide ». (Lire aussi : Soigner la dépression naturellement)
Rébecca Mailly
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePromenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.
Le Rectorat de Poitiers a évalué le bien-être et les résultats des enfants après l’apprentissage de la cohérence cardiaque, une méthode de respiration rythmée dont les effets sont proches de ceux de la méditation.
Selon une étude menée sur 71 couples, la présence d’une variation spécifique d’un gène augmenterait les chances d’être satisfait de sa relation amoureuse dans les premières années de mariage.