Écothérapie : la forêt contre la dépression

Par Lanutrition.fr Publié le 15/05/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Promenez-vous dans les bois, la déprime partira ! C’est le résultat d’une étude britannique menée sur des personnes souffrant de dépression. La nature associée aux exercices physiques réduirait leur niveau de dépression.

L’étude intitulée « Ecothérapie : l’agenda vert pour la santé mentale » a été menée par l’université d’Essex (est de l’Angleterre) sur des personnes dépressives. Elle a comparé les effets d’une promenade de trente minutes dans la campagne avec la même durée dans un centre commercial.

Les résultats sont flagrants : dans la nature, le niveau de dépression a baissé pour 71% des promeneurs et 90% ont gagné en confiance. En comparaison, 22% de ceux ayant évolué dans un centre commercial ont été davantage déprimés et seuls 45% l’ont été moins. L’étude a aussi révélé que la moitié des personnes assignées au centre commercial étaient plus tendues; 44% ont ressenti une baisse de leur amour-propre.

L’étude a été élargie aux personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale. Le fait de pratiquer une activité dans un environnement rural est bénéfique pour 94% d'entre elles. On obtient un effet plus important en associant nature et exercice estiment 90% des participants.

Pour Paul Farmer, directeur général de Mind (association britannique spécialisée dans les problèmes de santé mentale) : «  l’écothérapie ne remplacera pas pour autant les médicaments antidépresseurs, mais elle devrait être considérée comme une option de traitement possible car crédible et cliniquement valide ». (Lire aussi : Soigner la dépression naturellement)

Rébecca Mailly

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top