Evitez le café après un repas riche en graisses saturées

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La caféine favoriserait l’hyperglycémie, notamment après un repas très gras.

Les chercheurs de l’Université de Guelph, au Canada, ont mis en évidence l’effet néfaste du café sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Prendre un café, quelques heures après avoir consommé une quantité importante de graisses saturées, perturberait la régulation de la glycémie et favoriserait, à long terme, le développement d’un diabète de type 2.

Pour évaluer l’effet de la consommation de graisses saturées et de café sur la glycémie, les auteurs ont suivi 10 hommes sains âgés de 20 à 30 ans. Les participants ont tout d’abord consommé soit une boisson riche en graisses saturées, soit de l’eau. Puis, 5 heures plus tard, ils ont bu soit un café normal, soit un café décaféiné, soit de l’eau. Enfin,1 heure plus tard, tous ont consommé une boisson riche en sucre.

Résultat : chez les hommes ayant consommé des graisses saturées, la glycémie est 32 % plus élevée que chez ceux n’en ayant pas consommé. Par ailleurs, chez ceux ayant consommé de la caféine en plus des graisses saturées, la glycémie est 65 % plus élevée que chez ceux n’ayant rien consommé.

Comment expliquer ce phénomène ? La consommation de caféine, tout comme celle de graisses saturées, provoque une résistance à l’insuline (hormone permettanT une diminution de la glycémie), un facteur de risque de diabète de type 2.

Référence :

Beaudoin MS, Robinson LE, Graham TE ; An oral lipid challenge and acute intake of caffeinated coffee additively decrease glucose tolerance in healthy men. J Nutr. 2011 Apr;141(4):574-81.

A découvrir également

Back to top