Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !

L'extrait de Stévia est un édulcorant naturel .Une nouvelle synthèse des données de sécurité démontre la totale innocuité de ce produit.
La Stévia est une plante d'Amérique du Sud qui renferme du rébaudioside A, une substance au pouvoir sucrant environ 300 fois supérieur au sucre de table et dont l'utilisation ne cesse d'augmenter. Reconnu comme sans danger par les autorités de santé Américaine, l'utilisation de l'extrait de Stévia est autorisée dans l'union Européenne depuis quelques années. Malgré son caractère naturel certains chercheurs ont émis récemment des doutes sur les dangers de la Stévia, notamment concernant son éventuel caractère cancérigène.
Des chercheurs Américains ont donc décidé de passer au crible toute la littérature médicale pour conclure définitivement sur l'existence ou non d'un tel risque. Leur conclusion est très simple : "La base de données actuelle des études menées in vivo et in vitro sur les extraits de Stévia est solide et n'indique aucun effet génotoxique. Les données sont suffisantes pour établir l'innocuité de cette substance concernant le risque mutagène et cancérigène."
Avec l'ensemble de ces données on peut donc considérer que l'extrait de Stévia est un des édulcorants les plus sûrs disponibles actuellement, sur lequel il n'existe plus le moindre doute, contrairement à d'autres édulcorants chimiques. L'extrait de Stévia naturel a en revanche un léger goût de réglisse qui déplaît parfois aux consommateurs.
Pour retrouver notre synthèse des édulcorants naturels, cliquez ici. Et pour tout savoir sur les édulcorants chimiques, cliquez ici.
J.D. Urban, M.C. Carakostas, D.J. Brusick, Steviol glycoside safety: Is the genotoxicity database sufficient?, Food and Chemical Toxicology, Volume 51, January 2013, Pages 386-390, ISSN 0278-6915, 10.1016/j.fct.2012.10.016.
Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la "maladie du foie gras" (NAFLD).
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato