Fréquence cardiaque élevée, risque de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes ayant une fréquence cardiaque au repos plus élevée que la moyenne ont plus de risques de développer un diabète au cours de leur vie.

Avoir une fréquence cardiaque élevée favoriserait l’apparition du diabète sur le long terme. C’est ce que révèlent des chercheurs de la Northwerstern University of Chicago.

« La fréquence cardiaque est un simple outil clinique de mesure qui fournit des renseignements utiles sur la santé d’une personne » explique de Dr Mercedes Carnethon. Généralement, les personnes ayant une fréquence cardiaque au repos relativement basse par rapport à la moyenne sont en meilleure santé.

Chez l’adulte en bonne santé, le pouls au repos se situe entre 50 (sportif pratiquant l’endurance) et 80 pulsations par minute.

Le Dr Carnethon et ses collègues ont étudié le lien qui existe entre la fréquence cardiaque et l’espérance de vie. Ils ont alors cherché à savoir si la fréquence cardiaque joue un rôle sur la mortalité due au diabète.

Pour mener à bien leur étude, ils ont examiné des données datant de 1967 du Chicago Heart Association Detection Project in Industry. A l’époque cette association avait mesuré les fréquences cardiaques de 15 000 personnes non diabétique âgées de 35 à 64 ans. 35 ans plus tard, 1 877 participants ont développé un diabète et 410 en sont mort. Leur point commun ? Une fréquence cardiaque plus élevée que la moyenne.

A partir de ces résultats, les chercheurs affirment que plus la fréquence cardiaque est élevée plus il y a de risques de devenir diabétique. Ils ont calculé qu’une hausse de 12 battements par minute augmente de 10% ce risque.

« Nos résultats prouvent qu’une fréquence cardiaque élevée est associée à un certain nombre de maladies, y compris le diabète », concluent les chercheurs.

Dr Mercedes R. Carnethon, « Higher heart rate signals later diabetes risk », Diabetes Care, February 2008

A découvrir également

Back to top