Fumeurs, mauvais dormeurs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les fumeurs présentent davantage de troubles du sommeil que les non fumeurs selon une nouvelle étude américaine. Responsable : la nicotine.

Vous dormez mal et vous réveillez fatigué tous les matins ? Et si vous arrêtiez de fumer ? Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les fumeurs sont davantage sujets aux troubles du sommeil que les non fumeurs.

Le docteur Naresh Punjabi et ses collègues de l’université John Hopkins à Baltimore (Etats-Unis) ont recruté 40 fumeurs et 40 non fumeurs qu’ils ont questionné sur la qualité de leurs nuits. Première différence : 22,5 % des accros à la cigarette se plaignent d’un sommeil non réparateur contre seulement 5 % des non fumeurs.

Pour connaître l’origine de ces troubles, les chercheurs ont suivi les volontaires tout au long de la nuit au moyen d’électroencéphalogrammes. Résultat : les fumeurs mettent plus de temps à s’endormir et passent moins de temps en sommeil profond que leurs homologues non-fumeurs.

Pourquoi ? « Probablement à cause de la nicotine », répondent les chercheurs. L’effet stimulant de cette molécule pourrait en effet expliquer les problèmes d’endormissement. Puis, au fil de la nuit, le manque de nicotine pourrait contribuer à altérer la qualité du sommeil.

Lin Zhang, Jonathan Samet, Brian Caffo, Isaac Bankman, and Naresh M. Punjabi, Power Spectral Analysis of EEG Activity During Sleep in Cigarette Smokers, Chest, Feb 2008; 133: 427 - 432.

A découvrir également

Back to top