Grossesse: des vitamines pour des enfants costauds

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une solution pour lutter contre le problème des enfants qui naissant avec un petit poids de naissance dans les pays pauvres : donner des suppléments de vitamines et de minéraux aux mamans durant leur grossesse. Une étude vient de démontrer qu'ils rendaient les enfants plus gros et plus grands.

Prendre des vitamines et des minéraux durant la grossesse rendrait les enfants plus costauds. C'est ce que suggère une étude publiée ce mois-ci dans la célèbre revue The Lancet.

En 2005, une équipe de chercheurs avaient démontré que le poids de naissance d'enfants népalais nés de mères supplémentées en vitamines et minéraux était en moyenne supérieur de 77 grammes à celui des enfants de mères ne recevant que du fer et de l'acide folique (FAF).

David Osrin et ses collaborateurs du Centre for International Health ans Development Institute of Child Health ont retrouvé les 917 enfants de la cohorte (462 de mères supplémentés et 455 de mères FAF) et suivi l'évolution de leur développement physique à l'âge de deux ans et demi.

Résultats : 30 mois après leur naissance, les enfants du groupe multivitamine pesaient en moyenne 204 grammes de plus que le groupe FAF, soit un poids de 10,9 kilos en moyenne contre 10,7.

« Dans des populations pauvres, les effets sur le foetus de la supplémentation en micronutriments persistent durant l'enfance avec une augmentation du poids et de la taille des enfants », commentent les chercheurs.

Ces résultats sont en accord avec les résultats d'une étude menée en Inde qui avait mis en évidence que les enfants nés de mamans supplémentées pesaient en moyenne 98 grammes de plus et mesuraient 0,8 cm de plus.

20 millions d'enfants naissent chaque année avec un poids inférieur à 2,5 kilos grammes et 95% d'entre eux vivent dans les pays en développement. Or, qui dit petit bébé, dit plus de risque de mourir avant l'âge de 5 ans, développement physique et cognitif moins performant et plus grand risque de maladie chronique (diabète et maladies cardiovasculaires). D'où l'importance de ces dernières études...

Véronique Molénat

 
D. Osrin, "Effects of antenatal multiple micronutrient supplementation on children's weight and size at 2 years of age in Nepal: follow-up of a double-blind randomised controlled trial"; The Lancet, 2008, Volume 371, Pages 492-499.

A découvrir également

Back to top