Grossesse et portable font-ils bon ménage ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes qui utilisent beaucoup leur portable pendant la grossesse auraient davantage de risque d’avoir des enfants souffrant de troubles du comportement à l’âge de 7 ans, selon une nouvelle étude danoise. A quand un avertissement « déconseillé aux femmes enceintes » sur les téléphones portables ?

Les femmes enceintes doivent-elles limiter l’utilisation du téléphone portable ? Possible si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude danoise. Elle suggère en effet que les futures mamans qui téléphonent longtemps pendant leur grossesse auraient davantage de risque de voir leur enfant présenter de troubles du comportement 7 ans plus tard.

Les chercheurs ont suivi plus de 100 000 femmes enceintes entre 1996 et 2002 auxquelles ils ont demandé combien de temps elles passaient à utiliser leur téléphone portable pendant la grossesse. Lorsque leurs enfants ont atteint l’âge de 7 ans, les chercheurs ont demandé aux mamans de remplir un questionnaire leur permettant d’évaluer le comportement de leur bambin. Les chercheurs ont alors vérifié s’il existait un lien entre le temps passé au téléphone pendant la grossesse et les troubles du comportement de l’enfant.

Verdict : les enfants exposés aux téléphones cellulaires en périodes prénatale ou post-natale avaient plus de risque de souffrir de troubles de conduites, de symptômes émotionnels, de signes d’hyperactivité et de relations altérées avec les autres enfants.

Des résultats à prendre avec des pincettes selon les auteurs qui reconnaissent que les biais possibles sont nombreux, ne serait-ce que parce que les mamans qui téléphonent pendant des heures consacreraient peut-être moins d’attention à leurs enfants…

Divan HA et coll. Prenatal and postnatal exposure to cell phone use and behavior problems in children. Epidemiology 2008 ; 19 : 523-9.

A découvrir également

Back to top