Grossesse : la consommation de fer liée au poids de naissance de l’enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Plus la consommation de fer est importante durant la grossesse, plus le poids du bébé est élevé à la naissance.

Les chercheurs de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, ont mis en évidence un lien entre le poids de naissance de l’enfant et le fer consommé par la mère durant sa grossesse. Selon eux, les femmes qui consomment beaucoup de fer durant leur grossesse, notamment durant le premier trimestre, donneraient naissance à de plus gros bébés que celles qui en consomment peu.

Les auteurs ont suivi 1274 femmes enceintes âgées de 18 à 45 ans afin d’évaluer l’impact de leur consommation de fer sur le poids de naissance de leur bébé.

Résultat : pour 80 % des participantes, la consommation de fer est inférieure aux recommandations minimales qui sont de 14,8 milligrammes par jour (mg/j) au Royaume-Uni. En moyenne, leur consommation est de 11,8 mg/j. Une augmentation de 10 mg de la consommation journalière de fer entraîne une augmentation d’environ 34 grammes du poids de naissance.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’alimentation de la femme enceinte.

Référence :

Alwan NA, Greenwood DC, Simpson NA, McArdle HJ, Godfrey KM, Cade JE; Dietary iron intake during early pregnancy and birth outcomes in a cohort of British women. Hum Reprod. 2011 Feb 7.

A découvrir également

Back to top