Huile de noix de coco, exercice : ce cocktail pourrait soigner l'hypertension

Par Juliette Pouyat Publié le 16/02/2015 Mis à jour le 10/03/2017
L’huile de noix de coco associée à l’exercice physique permet de diminuer l’hypertension dans une étude expérimentale, notamment en réduisant le stress oxydant

Une nouvelle étude parue dans la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism suggère qu'en consommant chaque jour de l’huile de noix de coco et en étant actif physiquement on pourrait réduire la tension artérielle. L'étude a pour l'instant été menée chez l'animal.

A lire : Daniel Sincholle : « On devrait tous cuisiner avec de l'huile de coco ».

L’huile de noix de coco est une huile très stable à la chaleur car elle contient principalement des acides gras saturés à chaine moyenne (acide laurique). Sa composition unique en acides gras lui confère des propriétés intéressantes pour la santé, comme par exemple la perte de graisse ou un meilleur fonctionnement du cerveau. L'huile de noix de coco est un élément clé des régimes cétogènes qui ont montré des bénéfices dans l'épilepsie, le surpoids, le cancer, Alzheimer... 

Lire : Le régime cétogène encore trop peu connu des patients atteints de cancer

L’huile de noix de coco est de surcroit riche en vitamine E et polyphénols qui sont des antioxydants. De plus sa teneur en acide laurique, acide gras à chaine moyenne, lui confère des propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire. Or, plusieurs études ont montré qu’il existe une association entre l’hypertension et la présence de stress oxydant, dû à un excès d'espèces réactives de l’oxygène qui sont impliquées dans la réduction de la sensibilité du baroréflexe. Le baroréflexe est le système dans le corps qui régule la pression artérielle.

Ainsi, ajouter des antioxydants dans le régime alimentaire quotidien –pour diminuer le niveau d’espèces réactives de l’oxygène- et pratiquer une activité physique régulière peuvent constituer une approche efficace dans le traitement de l’hypertension. 

Lire : Comment le stress oxydant nous fait vieillir

Dans cette étude qui a duré 4 semaines, les chercheurs ont étudié 40 rats dont 32 hypertendus. Sur les rats hypertendus, les chercheurs ont testé soit la supplémentation en huile de noix de coco, soit l’exercice physique, soit la combinaison des deux. Un groupe de rats hypertendus ainsi que les rats « non hypertendus » ont reçu une solution saline.

Après 30 jours de traitement, tous les rats ont pris du poids. Cependant, les résultats montrent que l’huile de noix de coco et l’exercice physique permettent d’atténuer la prise de poids, par rapport aux deux groupes de rats qui ont reçu la solution saline.

La supplémentation en huile de noix de coco et le programme d’exercice sont capables, séparément, de diminuer la pression artérielle. Cependant, seule la combinaison des deux a permis de ramener la pression artérielle à des valeurs normales. Cette diminution de la pression artérielle obtenue par la supplémentation en huile de noix de coco combinée à l'exercice physique pourrait s'expliquer par une amélioration de la sensibilité du baroréflexe et une réduction du stress oxydant dans le cœur et l'aorte.

« C’est un résultat important étant donné que l’huile de noix de coco est considérée comme un « superaliment » populaire, qui est consommé par des athlètes et des personnes qui souhaitent adopter un mode de vie sain » dit le Dr Valdir de Andrade Braga, un des auteurs de l’étude. « L’utilisation de l’huile de noix de coco pour lutter contre l’hypertension vient s’ajouter à longue liste de ses bienfaits ».

« La prochaine étape est la réalisation d’essais cliniques pour vérifier si ces résultats se confirment chez l’homme ».

Lire : l'huile de coco efficace dans la dermatite atopique

Source

Alves NF1, Porpino SK, Monteiro MM, Gomes ER, Braga VA. Coconut oil supplementation and physical exercise improves baroreflex sensitivity and oxidative stress in hypertensive rats. Appl Physiol Nutr Metab. 2015 Feb 9:1-8. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top