La dépression ne précèderait pas Alzheimer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Contrairement à ce que pensent certains spécialistes, la maladie d’Alzheimer ne serait pas provoquée et annoncée par une dépression. C’est en tout cas ce que vient de montrer une équipe américaine.

La dépression ne serait pas une des causes de la maladie d’Alzheimer, d’après une nouvelle étude américaine publiée dans les Archives of General Psychiatry.

L’étude a porté sur 917 patients suivis pendant 13 ans par le Docteur Robert  Wilson et son équipe, au Centre Rush de la Maladie d’Alzheimer de Chicago. L’objectif du suivi était d’évaluer l’évolution de la santé des patients en mesurant un certain nombre de paramètres : état de la mémoire, capacité d’apprentissage, capacité de langage, de communication.

Résultat : après 13 ans, 190 cas de maladie d’Alzheimer se sont déclarés et sur ces patients, aucun signe avant coureur de dépression n’avait été remarqué. « Nous n’avons pas observé de signes évoquant une dépression avant le diagnostic, ni que la maladie d’Alzheimer augmente le risque de dépression » précise le docteur Robert Wilson.

Les chercheurs mettent cependant en garde contre les troubles dépressifs qui pourraient à terme rendre plus vulnérable le cerveau.

En France, la maladie touche 18% des personnes âgées de plus de 75 ans. Malgré un recensement difficile car seule l’autopsie permet de diagnostiquer avec certitude la maladie, on considère qu’en 2004, 860 000 malades souffraient de cette maladie.

Céline Soleille

Archives of General Psychiatry, 7 avril 2008

A découvrir également

Back to top