En mars et en avril, c’est la saison pour cueillir les feuilles d’ail des ours dans nos forêts. Découvrez ce que cette plante peut vous apporter, en cuisine ou en compléments.
Des problèmes pour tomber enceinte ? Optez pour les aiguilles ! Une synthèse réalisée par des chercheurs américains vient de conclure que les femmes candidates à une fécondation in vitro (FIV) ont plus de chance de concevoir si elles ont bénéficié d’une séance d’acupuncture le jour du transfert d’embryon.
Publiés dans le British Medical Journal, ces résultats sont issus de l’analyse par des scientifiques de l’université du Maryland de 7 essais cliniques menés sur les effets « pro-fertilité » de l’acupuncture, soit un total de 1366 femmes. Ils montrent que le recours aux aiguilles augmente les chances de tomber enceinte de 65%, celles de mener à terme une grossesse de 87% et celles d’accoucher d’un enfant vivant de 91%.
Comment l’expliquer ? Il semblerait que l’insertion de fines aiguilles sous la peau ait pour effet de réguler les hormones régulant l’ovulation et la fertilité, mais également d’augmenter le flux sanguin dans le muscle utérin et de réduire le stress, un facteur d’échec fréquent des FIV.
Véronique Molénat
Eric Manheimer, Survey of public information about ongoing clinical trials funded by industry: evaluation of completeness and accessibility, BMJ, Sep 2002; 325: 528 - 531 ; doi:10.1136/bmj.325.7363.528
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
En mars et en avril, c’est la saison pour cueillir les feuilles d’ail des ours dans nos forêts. Découvrez ce que cette plante peut vous apporter, en cuisine ou en compléments.
La logosynthèse est une pratique thérapeutique basée sur le pouvoir des mots pour dépasser des blocages et des peurs au quotidien. Partez à la découverte de cette méthode avec les conseils de son créateur, le Dr Willem Lammers, psychologue et auteur du livre Logosynthèse, des mots pour guérir.
La L-tyrosine est un acide aminé dont on parle peu. Pourtant, elle fait partie des compléments nootropiques que je conseille.