La FIV, ça marche mieux avec des aiguilles

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
L’acupuncture doublerait le taux de réussite des FIV

Des problèmes pour tomber enceinte ? Optez pour les aiguilles ! Une synthèse réalisée par des chercheurs américains vient de conclure que les femmes candidates à une fécondation in vitro (FIV) ont plus de chance de concevoir si elles ont bénéficié d’une séance d’acupuncture le jour du transfert d’embryon.

Publiés dans le British Medical Journal, ces résultats sont issus de l’analyse par des scientifiques de l’université du Maryland de 7 essais cliniques menés sur les effets « pro-fertilité » de l’acupuncture, soit un total de 1366 femmes. Ils montrent que le recours aux aiguilles augmente les chances de tomber enceinte de 65%, celles de mener à terme une grossesse de 87% et celles d’accoucher d’un enfant vivant de 91%.

Comment l’expliquer ? Il semblerait que l’insertion de fines aiguilles sous la peau ait pour effet de réguler les hormones régulant l’ovulation et la fertilité, mais également d’augmenter le flux sanguin dans le muscle utérin et de réduire le stress, un facteur d’échec fréquent des FIV.

Véronique Molénat

Eric Manheimer, Survey of public information about ongoing clinical trials funded by industry: evaluation of completeness and accessibility, BMJ, Sep 2002; 325: 528 - 531 ; doi:10.1136/bmj.325.7363.528

A découvrir également

Back to top