La grenade : un espoir contre le cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/07/2006 Mis à jour le 06/02/2017
LaNutrition.fr, le 06/07/06

Pourra-t-on un jour soigner le cancer de la prostate à coup de grenade ? Le fruit, bien sûr. Une récente étude américaine a testé le jus de grenade chez des hommes souffrant d’un cancer de la prostate. Bilan positif : l’évolution de la maladie a considérablement ralenti.

Le Dr Allan Pantuck, chercheur au Jonsson Cancer Center de l’Université de Californie a recruté 46 hommes soignés pour un cancer de la prostate. Il leur a prescrit un verre de jus de grenade quotidien et a suivi tous les trois mois l’évolution de leur cancer. Comment ? En mesurant le taux d’antigènes spécifiques de la prostate, les PSA, des marqueurs de la maladie. Quand leur taux double rapidement c’est une signal d’alerte : le cancer progresse.

Au début de l’étude, les patients présentaient un temps de doublement de PSA de 15 mois. Avec le régime « jus de grenade », ce délai est passé à 54 mois ! Soit un ralentissement important de l'évolution du cancer.

La grenade a réitéré ses exploits en tube à essai : diminution de la prolifération des cellules cancéreuses de 12 % et augmentation de l’apoptose, le « suicide » des cellules, de 17%.

Mais qu’est ce qui confère à la grenade ces propriétés anti-cancer ? « On ne le sait pas exactement, confesse le Dr Pantuck. Quantité de substances dans la grenade sont susceptibles d’être en cause. » Une molécule magique dans la grenade ? « Je penche plutôt pour un effet combiné de toutes ces substances », explique le chercheur. Avec des  principaux suspects : les anti-oxydants contenus dans la grenade.

Clicinal Cancer Research, juillet 2006

Phase II Study of Pomegranate Juice for Men with Rising Prostate-Specific Antigen following Surgery or Radiation for Prostate Cancer 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top