La grenade : un espoir contre le cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/07/2006 Mis à jour le 06/02/2017
LaNutrition.fr, le 06/07/06

Pourra-t-on un jour soigner le cancer de la prostate à coup de grenade ? Le fruit, bien sûr. Une récente étude américaine a testé le jus de grenade chez des hommes souffrant d’un cancer de la prostate. Bilan positif : l’évolution de la maladie a considérablement ralenti.

Le Dr Allan Pantuck, chercheur au Jonsson Cancer Center de l’Université de Californie a recruté 46 hommes soignés pour un cancer de la prostate. Il leur a prescrit un verre de jus de grenade quotidien et a suivi tous les trois mois l’évolution de leur cancer. Comment ? En mesurant le taux d’antigènes spécifiques de la prostate, les PSA, des marqueurs de la maladie. Quand leur taux double rapidement c’est une signal d’alerte : le cancer progresse.

Au début de l’étude, les patients présentaient un temps de doublement de PSA de 15 mois. Avec le régime « jus de grenade », ce délai est passé à 54 mois ! Soit un ralentissement important de l'évolution du cancer.

La grenade a réitéré ses exploits en tube à essai : diminution de la prolifération des cellules cancéreuses de 12 % et augmentation de l’apoptose, le « suicide » des cellules, de 17%.

Mais qu’est ce qui confère à la grenade ces propriétés anti-cancer ? « On ne le sait pas exactement, confesse le Dr Pantuck. Quantité de substances dans la grenade sont susceptibles d’être en cause. » Une molécule magique dans la grenade ? « Je penche plutôt pour un effet combiné de toutes ces substances », explique le chercheur. Avec des  principaux suspects : les anti-oxydants contenus dans la grenade.

Clicinal Cancer Research, juillet 2006

Phase II Study of Pomegranate Juice for Men with Rising Prostate-Specific Antigen following Surgery or Radiation for Prostate Cancer 

A découvrir également

Back to top